Etats-Unis : l'impôt sur les sociétés pourrait être abaissé

Le président Obama envisage une baisse du taux d'imposition des sociétés mais sans que celà ne pèse sur le budget de l'Etat.

Barack Obama a fait part lundi de son souhait d'abaisser l'impôt sur les bénéfices des sociétés sans que cela pèse sur le budget de l'Etat. Le taux d'imposition des sociétés aux Etats-Unis est au maximum de 35%, un des plus élevés au monde. Les grands entreprises se plaignent souvent de la fiscalité sur leur compétitivité.

"Nous serions très intéressés de trouver le moyen d'abaisser l'impôt sur les sociétés de sorte que les sociétés qui exercent à l'étranger puissent travailler efficacement et ne soient pas désavantagées du point de vue de la concurrence", a déclaré le président des Etats-Unis lors d'une réunion avec ses conseillers économiques.

Certains démocrates au Congrès ont proposé il y a plusieurs années d'abaisser la tranche la plus élevée pour la ramener dans la zone des 30%, mais cette proposition n'a pas eu de suite.

Les patrons de General Electric Co Jeffrey Immelt et de Caterpillar Jim Owens ont assisté à la réunion.

"S'il y a des idées par lesquelles nous pourrions abaisser le taux de l'impôt sur les sociétés d'une façon qui n'alourdisse pas massivement notre déficit mais au contraire tourne autour des lacunes du code des impôts (...), nous serions très intéressés", a déclaré Barack Obama.

Selon nombre d'experts, en raison des déductions, des crédits d'impôts et autres failles dans la législation, peu de sociétés s'acquittent en fait du taux plein à 35%.

La commission fédérale des déficits, qui comprend 18 membres, doit présenter le 1er décembre ses propositions de réforme du code des impôts.

Le déficit budgétaire des Etats-Unis devrait atteindre un niveau record de 1.470 milliards de dollars pour l'année budgétaire qui a pris fin le 30 septembre 2010. Cette situation est "intenable" a estimé Barack Obama.

Commentaire 1
à écrit le 27/03/2011 à 23:27
Signaler
enlevez vos pubs qui nous empêchent de lire l'article ! impossible de les fermer !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.