L'euro s'accroche au seuil de 1,38 dollar

L'euro s'échangeait aux alentours de 1,38 dollar en début d'après-midi après avoir touché un nouveau plus haut depuis la mi-mars de 1,3811 dollar.
(Crédits : © 2010 Thomson Reuters)

L'euro est reparti de l'avant ce mardi à la faveur de statistiques économiques européennes meilleures qu'attendu. En début d'après-midi, l'euro se traitait aux alentours de 1,38 dollar après avoir inscrit un nouveau plus haut depuis la mi-mars, à 1,3811 dollar.

Attaquée tôt dans la matinée, la monnaie unique s'était repliée jusqu'à 1,3637 dollar avant de rebondir vivement dans le sillage de la publication de l'indice des directeurs d'achat (ISM) dans le secteur des services. L'indicateur a reculé à son plus bas niveau depuis six mois en septembre, à 54,1 points contre 55,9 points en août, alors que les analystes anticipaient un repli à 53,6 points.

Dimanche soir, l'euro avait dépassé le seuil de 1,38 dollar pour la première fois depuis la mi-mars, alors que les craintes d'une contagion de la crise des finances publiques grecques se dissipaient quelque peu. En visite en Grèce, le Premier ministre chinois Wen Jiabao a notamment promis dimanche que son pays investirait dans les futures émissions à long terme d'Athènes.

Planche à billet

Autre facteur jouant en faveur de la monnaie unique, la Fed américaine pourrait annoncer une reprise à grande échelle de ses achats d'obligations d'Etat américaines pour soutenir l'économie. La perspective d'un nouveau recours à la planche à billet pèse sur le billet vert, par ailleurs toujours proche de son plus bas niveau de 15 ans face au yen japonais.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.