Le Nobel de l'Economie a été décerné à Peter Diamond, Dale Mortensen et Christopher Pissarides

 |   |  273  mots
(Crédits : © )
Le prix Nobel de l'économie 2010 a été attribué lundi à une équipe de trois chercheurs, deux Américains et à un Anglo-Chypriote, pour leurs travaux sur la manière dont le chômage, l'embauche et les salaires peuvent être affectés par les politiques économiques des Etats.

L'Académie royale des sciences de Suède a remis ce lundi à Peter Diamond (70 ans), Dale Mortensen (71ans) et Christopher Pissarides (62 ans) le Nobel d'Economie, ou plutôt comme on l'appelle officiellement "le prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel"

Ces deux Américains et cet Anglo-Chypriote sont récompensés pour leurs travaux sur la manière dont le chômage, l'embauche et les salaires peuvent être affectés par les réglements et la politique économique des Etats.

"Pourquoi y a-t-il autant de gens sans travail alors qu'au même moment il y a de nombreuses offres d'emplois? Comment la politique économique influence-t-elle le chômage?" A en croire le communiqué publié ce lundi par le comité Nobel, ces trois chercheurs "ont développé une théorie qui peut être utilisée pour répondre à ces questions".

Le comité Nobel souligne notamment que selon leurx travaux, "plus les allocations chômage sont importantes, plus le taux de chômage est élevé et la durée de recherche est longue". Et d'ajouter : "Cette théorie est également applicable aux marchés autres que celui de l'emploi".

Né à New-York, Peter Diamond enseigne l'économie au MIT (Institut de Technologie du Massachusetts). Son collègue Dale Mortensen, natif d'Enterprise (Alabama), est lui professeur à la Northwestern University (Illinois). Enfin Christopher Pissarides est né à Nicosie (Chypre) et enseigne à la London School of Economics (Royaume-Uni).

Sur la décennie qui vient de s'écouler, les Américains figurent très largement en tête dans cette catégorie de Nobel. Parmi eux, Paul Krugman en 2008 ou Joseph Stiglitz en 2001. 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :