Le chômage allemand retrouve son niveau de 1992

L'Allemagne comptait en octobre moins de trois millions de demandeurs d'emploi. Il faut remonter à 1991 pour retrouver un niveau de chômage aussi bas outre-Rhin.

Le chômage outre-Rhin est repassé sous la barre des trois millions de demandeurs d'emplois, à 2,945 millions en octobre contre 3,031 millions en septembre, a annoncé, ce mercredi, la ministre du Travail Ursula von der Leyen à la veille de la publication des chiffres officiels. C'est la première fois depuis 1991, que l'Allemagne repasse sous ce niveau symbolique.

"Le marché du travail continue de bien se porter. La reprise s'y poursuit (...) et il n'y a pas de raison pour que cela s'arrête tout d'un coup", a commenté Dirk Schumacher, de Goldman Sachs.

En données corrigées des variations saisonnières, le nombre de chômeurs a reculé de 3.000 en octobre par rapport à septembre. Le taux de chômage est toutefois resté stable par rapport à septembre à 7,5%. Les analystes interrogés par Reuters attendaient un taux de chômage de 7,4% en données CVS.

Le programme de temps partiel "Kurzarbeit" mis en place par le gouvernement pour faire face à la crise, qui incite les entreprises à réduire le temps de travail des employés plutôt que de les licencier, a contribué à contenir le chômage. La fermeté du marché du travail a contribué à augmenter le moral des consommateurs et a favorisé la demande intérieure.

Mercredi, une étude Forsa menée auprès de 2.502 Allemands, a pour la première fois cette année, indiqué que les personnes ayant une vision optimiste de l'avenir économique étaient plus nombreuses que celles emettant un avis contraire. Environ 36% des sondés prévoient une amélioration de l'économie, contre 33% la semaine dernière. Ceux qui croient à une détérioration étaient 31%, contre 35% il y a une semaine.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.