Le FMI révise à la baisse ses prévisions de croissance

Le chef économiste du Fonds monétaire international, Olivier Blanchard, a estimé sur Europe 1 ce jeudi que la croissance mondiale serait de de 3% à 4% en 2010 et 2011, avec une forte asymétrie entre pays avancés et pays émergents.

Le chef économiste du Fonds monétaire international, (FMI) Olivier Blanchard, a revu à la baisse ses prévisions pour la croissance mondiale. Il a estimé sur Europe 1 qu'elle atteindrait entre 3% et 4% en 2010 et "à peu près pareil" en 2011.

Il a également souligné une "asymétrie" entre pays avancés et pays émergents, avec une croissance de "1% à 2%" seulement pour les premiers et de '6% à 8%" pour les seconds.

Dans son rapport semestriel sur les "Perspectives économiques mondiales", le FMI tablait début octobre sur 4,8% de croissance mondiale en 2010 et 4,2% en 2011.

Par ailleurs, Olivier Blanchard,a commenté l'injection de 600 milliards de dollars supplémentaires dans le circuit économique par la banque centrale américaine (Fed), afin d'ouvrir les vannes du crédit et soutenir ainsi la reprise. "C'est une bonne mesure qui n'a pas été tentée historiquement sur cette échelle, donc c'est une mesure courageuse dont on ne connaît pas tous les effets et qui aura des effets positifs", a-t-il déclaré.

Ces effets ne seront "pas nécessairement" positifs pour les Européens", a-t-il cependant estimé, relevant que "cela [dépendrait] un peu de ce qu'ils décident de faire eux-mêmes".

Les effets de cette mesure seront "potentiellement plus complexes pour les pays émergents qui commencent à se plaindre parce que ça crée des flux de capitaux vers" eux, a-t-il également dit. Ces flux sont "fondamentalement une bonne chose, mais ça peut être excessif et arriver trop vite, il peut pleuvoir trop et à ce moment-là ils sont un peu débordés", a-t-il analysé.

 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.