Au Royaume-Uni, le chômage ne croît plus

Le taux de chômage au Royaume-Uni s'est stabilisé à 7,7% en septembre. Le nombre de chômeurs a grimpé de près d'un million depuis 2007.
Copyright Reuters

Le chômage britannique se stabilise. Le taux de chômage britannique au sens du Bureau international du travail (BIT) s'est maintenu à 7,7% sur les trois mois achevés en septembre, comme sur les trois mois achevés en août, d'après des statistiques officielles

La Grande-Bretagne a connu une hausse de presque un million de chômeurs depuis 2007, pour atteindre presque 2,5 millions, soit un taux de 7,7%. Les chiffres se sont cependant stabilisés en 2010, avec même un léger recul au premier semestre. De mai à août (les derniers chiffres), le nombre de chômeurs a reculé de 20.000, à 2,44 millions. L'emploi avait aussi été une bonne surprise, avec une progression de 178.000 personnes, à 29,1 millions.

Ces chiffres confirment la surprise qu'a été pendant cette crise le marché de l'emploi britannique. Si le chômage a fortement progressé, c'est à un niveau nettement moins élevé que ce qui était prévu au regard de l'ampleur de la baisse du PIB. L'explication vient en grande partie de la façon dont salariés ont accepté des baisses de salaires, ou la suppression d'avantages, plutôt que voir leurs postes supprimés.


Néanmoins, le chômage pourrait repartir à la hausse. Avec le plan de rigueur, le gouvernement prévoit de supprimer un demi million d'emplois publics d'ici quatre ans. La plupart des économistes doutent de la capacité du secteur privé à compenser ce soudain afflux.

EA
 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.