Zone euro : stabilité de l'emploi au troisième trimestre

Le nombre de personnes ayant un emploi dans la zone euro est resté stable au troisième trimestre par rapport aux trois mois précédents, selon Eurostat.
Copyright Reuters

L'emploi au sein de la zone euro s'est stabilisé au troisième trimestre 2010 après s'être légèrement amélioré au trimestre précédent, en raison d'un ralentissement de la croissance et de l'impact des mesures d'austérité engagées par de nombreux pays.

Le nombre de personnes exerçant une activité entre juillet et septembre s'est élevé à 144,5 millions. Les secteurs de la construction, de l'industrie et de l'agriculture ont supprimé des emplois, tandis que les services financiers, l'administration publique, la santé et les transports en ont créés.

Au troisième trimestre, l'emploi a reculé de 0,2% sur un an, tandis que la croissance trimestrielle de la zone euro ralentissait pour s'établir à 0,4% sur cette période, après 1% le trimestre précédent.

Selon les données Eurostat, l'emploi a reculé de 1,1% sur le trimestre dans le secteur de la construction, de 0,3% dans l'industrie et de 0,2% dans le secteur agricole. Il a en revanche progressé de 0,3% dans les services financiers et de 0,2% dans l'administration publique, la santé et l'éducation.

Les chiffres montrent également d'importantes disparités régionales au sein de la zone euro, ce que les analystes attribuent à la crise actuelle de la dette souveraine qui affecte certains Etats.

Le marché de l'emploi allemand a ainsi progressé de 0,3% au troisième trimestre et celui de la France de 0,2%. En revanche, la Grèce et l'Espagne, durement frappées par la crise, ont vu leur marché de l'emploi reculer de 0,7% sur cette période.

Le taux de chômage au sein de la zone euro a augmenté en octobre pour s'établir à 10,1%, soit son plus haut niveau depuis juillet 1998, ont montré de précédentes données d'Eurostat.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.