Le grand bond en avant des salaires dans les pays émergents

Une étude du Bureau international du travail (BIT) révèle la spectaculaire progression des salaires dans les pays asiatiques ou européens au cours de le dernière décennie. A l'inverse, la courbe des rémunérations dans les pays industrialisés est restée plate pendant la même période. Résultat, les pays émergents ont commencé leur rattrapage salarial. Mais les écarts avec les pays développés restent encore très importants.
Copyright Reuters

Des paies qui devraient progresser, selon les dernières prévisions du cabinet Mercer, publiées ce mercredi, de 12,2% l'an prochain au Vietnam, ou qui auraient même dû, si la promesse gouvernementale avait été tenue, augmenter de 80% dans le textile au Bangladesh ! Clairemement, les salariés, à travers la planète, ne sont pas tous logés à la même enseigne.

Selon le dernier rapport mondial sur les salaires de l'Organisation mondiale du travail, les salaires en Asie ont progressé de 109% au cours des dix dernières années. Dans les pays industrialisés, ils n'ont pas décollé au cours de la période (5% de progression). Et avec la crise, et l'austérité budgétaire mise en oeuvre, l'heure est à la modération salariale, voire au recul pur et simple des rémunérations. De la Lettonie à l'Irlande en passant par l'Espagne et la Grèce, les salariés, fonctionnaires ou non, se sont vu imposer des baisses ces deniers mois, en plus des efforts consentis en 2008 et 2009, soit en pleine crise économique.

A titre d'exemple, les salaires irlandais du secteur public ont été, en moyenne, baissé de près de 15% cette année. Dans le secteur privé, le quart des salaires ont été réduits de 15% en moyenne, tandis que les autres étaient gelés, ce qui revient à une baisse totale de 5%. Mais c'est surtout au niveau des nouvelles embauches que les baisses sont spectaculaires: celles-ci se font à des salaires inférieurs de 25% à ce qu'ils étaient avant la crise. Ce dernier phénomène se retrouve également aux Etats-Unis, où les syndicats doivent désormais faire un choix entre salaires et avantages sociaux élevés d'une part et préservation de l'emploi, de l'autre. Car les entreprises doivent rester compétitives.

Si la modération salariale n'est pas le seul élément - certains pays ont dévalué, d'autres misent sur les gains de productivité -, la menace d'une délocalisation, là où les salaires sont sans comparaison avec ceux de l'Occident, fait mouche. Car malgré les évolutions divergentes - progression des salaires dans les pays émergents ou compression des salaires dans les pays industrialisés -, le temps où Nord et Sud afficheront des niveaux de salaires équivalents est encore loin.

Dans une étude intitulée "les salaires mondiaux convergent-ils ?", réalisée en 2008, les économistes de Natixis estimaient que, au rythme actuel du rattrapage, "il faudra à peine quarante ans pour que le coût du travail en Chine soit comparable à celui des pays du G7".

Commentaires 6
à écrit le 16/12/2010 à 12:46
Signaler
Mécano l'à compris ! Il relocalise en France. Rien que pour ça, je vais en acheter pour Noël.

à écrit le 15/12/2010 à 20:07
Signaler
Nos extrémistes pensaient voir dans la crise la fin du capitalisme, ils vont encore déchanter dans l?indifférence générale. Non seulement le capitalisme n'est pas mort, mais il se développe à travers le monde, permettant à des milliards d'humains de ...

le 15/12/2010 à 21:46
Signaler
La planète stoppera ce processus de fond quand elle rendra l'âme et l'agonie a commencé et il n'est pas dit qu'elle sera longue. Aux USA, pour la première fois, la longévité a baissé. Les écologues ont prévu de longue date cette inversion qui viendra...

le 15/12/2010 à 22:55
Signaler
@ Hayner: le capitalisme qui sort des milliards d'humains de la pauvreté, faut quand même pas exagérer. Je constate que certains qui accusaient d'autres d'être communistes les accusent maintenant d'être capitalistes. D'où le constat d'un manque de lo...

le 15/12/2010 à 23:00
Signaler
@ Eiffel: on sait déjà en Amérique du Nord que cette hsitoire du "nous vivrons tous plus vieux" est une arnaque. Vivre plus vieux implique non seulemenbt les progrès de la médecine, mais aussi la qualité de vie (alimentation, ambiance au tarvail, etc...

à écrit le 15/12/2010 à 18:42
Signaler
En effet, seulement voilà, même deux fois rien, cela tojours rien !!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.