Nicolas Sarkozy attendu à Davos

Le président de la république sera à Davos le 26 janvier prochain pour l'ouverture du World Economic Forum. L'essentiel du rendez-vous de Davos sera consacré aux thèmes de la présidence française du G20.
Copyright Reuters

Nicolas Sarkozy fera-t-il, comme en 2010, le discours inaugural du World Economic Forum ? Pour l'heure la décision n'est officiellement pas prise. Mais de source élyséenne, il est d'ores et déjà acquis que le président de la république sera présent à Davos pour l'ouverture de cet incontournable rendez-vous des dirigeants économiques de la planète. Et pour cause, les thèmes de la présidence française du G20 seront à l'honneur durant les cinq jours que durent le World Economic Forum, à savoir la gouvernance mondiale, la lutte contre la spéculation dans les matières premières et la réforme du système monétaire mondial.

De passage à Paris la semaine dernière, le professeur Klaus Schwab, qui préside le World Economic Forum, en est persuadé : Davos offrira une "plate-forme formidable pour tester les nouvelles idées" avant le sommet des vingt premières puissances mondiales qui se déroulera à Cannes à l'automne 2011. "Jusqu'à présent, on a considéré le G20 comme un instrument de crise. Le dernier sommet de Séoul a servi de charnière, et le G20 de Cannes devra opérer le passage du mode crise au mode gérance des affaires mondiales", observe Klaus Schwab.

Mais ceux qui espèrent secrètement assister à Davos à un débat avant l'heure entre Nicolas Sarkozy et Dominique Strauss-Kahn seront déçus : si le chef de l'Etat se rendra probablement à Davos, le directeur général du Fonds monétaire international (FMI) a prévu, lui, d'y dépêcher son numéro deux.

Commentaires 3
à écrit le 22/12/2010 à 22:40
Signaler
Vous ne semblez pas avoir apprécié mon commentaire. Désolé, je ne le referais pas...Jean-Claude Meslin

le 23/12/2010 à 14:56
Signaler
Pour rire répétons ce que j'avais écrit hier. J'espère qu'il n'y a pas de moulin à vent à Davos car avec la présence de Sarkozy, il pourrait s'emballer. Je voulais aussi savoir si la Suisse a assez de policiers et de militaire pour assurer sa sécurit...

à écrit le 22/12/2010 à 22:27
Signaler
Enfin du concret! On va voir ce qu'on va voir!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.