Le succès de l'émission portugaise ne convainc pas les marchés

Le pays a placé 1,249 milliard d'euros via deux lignes arrivant à maturité en 2014 et 2020. Malgré la forte demande, les obligations portugaises ont effacé une partie de leurs gains après l'opération.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2010. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)

Très attendue par les observateurs, l'émission de dette portugaise de ce mercredi s'est finalement bien déroulée sans pour autant rassurer les investisseurs. Tablant sur un montant compris entre 0,75 et 1,25 milliard d'euros, le pays a finalement placé 1,249 milliard via deux lignes arrivant à maturité en 2014 et 2020. La demande a été très forte sur la ligne à échéance 15 juin 2020, totalisant 1,892 milliard d'euros pour 599 millions effectivement émis, ce qui a permis à Lisbonne de concéder un taux de 6,71% en baisse par rapport à celui de 6,80% auquel avait été conclue la précédente opération, le 10 novembre dernier.

Sur la ligne à échéance 15 octobre 2014, le Portugal a en revanche vu son taux d'emprunt grimper à 5,39%, contre 4,04% lors du placement du 27 octobre. La demande a totalisé 1,7 milliard d'euros, soit un ratio de couverture généreux de 2,6 en légère baisse par rapport à celui de 2,8 enregistré à la fin octobre.

Les marchés pas rassurés par l'émission portugaise

Malgré la forte demande enregistrée lors des deux opérations, les marchés n'ont pas semblé rassurés sur la capacité du Portugal à se financer sur les marchés étant donné ses taux d'emprunt toujours très élevés. Evoluant en sens inverse des prix, le taux à 10 ans portugais ne cédait dans l'après-midi plus que 3 points de base, à 6,87%, après s'être détendu jusqu'à 6,76% en fin de matinée. Le pays doit émettre cette année environ 18 milliards d'euros de dette à moyen et long terme pour financer son déficit budgétaire et ses tombées de dette.

En direct - Transition Forum 2022

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.