L'inflation allemande reste élevée en janvier

L'inflation outre-Rhin a atteint 1,9% sur un an en janvier, selon les données nationales, et 2% selon les normes harmonisées européennes (IPCH).
Copyright Reuters

L'indice des prix à la consommation en janvier outre-Rhin a progressé de 1,9% sur un an (+0,2 point), selon la première estimation publiée ce jeudi par l'Office fédéral de la statistique. Par rapport à décembre, les prix ont en revanche reculé de 0,5% après une hausse de 1% en décembre.

Selon les normes harmonisées européennes (IPCH), l'indice des prix à la consommation en janvier a augmenté de 2% sur un an (après 1,9% en décembre) et a reculé de 0,5% sur un mois.

L'Office de la statistique a indiqué que la hausse de janvier est principalement due à la progression des coûts des combustibles pour le chauffage et de celle des fruits et légumes, tendance continue depuis l'année dernière.

Commentaires 5
à écrit le 29/01/2011 à 6:12
Signaler
Je ne sais pas comment l'inflation officielle est calculée, je peux vous assurer cependant, retraité vivant à Berlin, que l'inflation réelle est au moins de 6%, quant à la soit-disant croissance de 3%, elle ne me sert à rien, puisque ma retraite réel...

à écrit le 28/01/2011 à 9:36
Signaler
Les chiffres de la croissance sont toujours corrigés de l'inflation... "3% de croissance, 2% d'inflation, ça fait combien de croissance?" ===> 5% en volume, 3% en valeur.

à écrit le 27/01/2011 à 22:52
Signaler
Les banquiers centraux vont encore nous dire que cette inflation est"passagère" et qu'elle va "bientôt baisser" ce qui est leur excuse habituelle pour ne prendre aucune mesure contre l'inflation et continuer à garder les taux à un niveau historiqueme...

à écrit le 27/01/2011 à 15:33
Signaler
3% de croissance, 2% d'inflation, ça fait combien de croissance?

à écrit le 27/01/2011 à 15:04
Signaler
Selon les normes harmonisées ... musique ... le système serait il donc élastique ?. depuis que le mètre étalon est déprécié d'un quart de poil de poli de grenouille

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.