
Le climat des affaires en Allemagne s'est à nouveau amélioré en janvier pour atteindre son meilleur niveau depuis la réunification du pays en 1990, selon les résultats de l'enquête mensuelle de l'institut Ifo publiée ce vendredi.
L'indice Ifo, calculé après enquête auprès de 7.000 sociétés, a atteint 110,3 en janvier, contre 109,8 en décembre (chiffre révisé) et 109,3 novembre.
La composante des conditions actuelles a augmenté à 112,8 contre 112,9 en décembre et 112,3 en novembre, alors que le marché attendait 113,4.
La composante des anticipations est ressortie à 107,8 après 106,8 (révisé) en décembre et 106,3 en novembre. Les analystes tablaient sur 106,5.
Selon Klaus Abberger, économiste à l'Ifo, le secteur manufacturier est complètement sorti de la crise et des embauches sont prévues.
Il n y a pas que la faiblesse de l'euro mais aussi la bon qualité made in germany qui est aujourdhui plus que jamais demandé dans le monde.
peut etre qu'on peut essayer des les copiers?
si l'allemagne sort de l'euro et bien il n y a pas meiux selon les sondages 90% de peuple souhaite recuperer le Deutsch Mark.
Mais se sera la fin de l'europe puisque l'allemagne est le premier contribuable net en europe donc qui finance le PAC et en l'occuremnce nos fermes!!
alors pour moi , même si l'allemagne revient au DM , cela ne résoud rien au contraire , les voisins seront toujours de dévaluer sans cesse par rapport à l?Allemagne pour être compétitif et c'était déjà le cas avant