Ces Libyens qui osent défier Kadhafi

Les opposants au régime de Mouammar Kadhafi ont lancé ce mercredi un appel à manifester dans plusieurs villes du pays.
Copyright Reuters

"Jour de colère", tel est le nom qu'ont donné à ce jeudi, les opposants à Kadhafi. Leur objectif : mobiliser le maximum de Libyens partout dans le pays pour faire monter la pression sur le "guide de la révolution" qui dirige le pays d'une main de fer depuis plus de 40 ans.

Des organisations de défense des droits de l'homme ont néanmoins mis en garde les manifestants. Ils redoutent que les forces de sécurité, peu habituées à l'expression du mécontentement populaire, fassent preuve d'une sévérité à toute épreuve. D'après des témoins et des médias libyens, plusieurs centaines de personnes ont déjà affronté la police et des partisans de Mouammar Kadhafi dans la nuit de mardi à mercredi à Benghazi, la deuxième ville du pays située à un millier de kilomètres à l'est de Tripoli. Des émeutes déclenchées par l'arrestation d'un militant des droits de l'homme.

Selon la chaîne de télévision Al Djazira, ainsi que des messages diffusés sur Facebook, deux personnes ont été tuées lors de manifestations à Al Baïda, à l'est de Benghazi. Cette information n'a pu être vérifiée. Mercredi soir, il était impossible de joindre le moindre témoin à Benghazi en raison de la rupture apparente des liaisons téléphoniques.

Des appels à manifester ont été diffusés par des militants anonymes sur des réseaux sociaux sur internet, comme Facebook et Twitter. On ignore dans quelle mesure ils seront suivis d'effets.

Le peuple libyen est-il prêt à se rebeller ?

Kadhafi risque-t-il vraiment d'être emporté par la tornade qui a déraciné le tunisien Ben Ali et l'égyptien Moubarak ? Même si certains Libyens se plaignent du chômage, des inégalités et du manque de libertés, la Libye est un pays exportateur de pétrole et de nombreux observateurs écartent pour l'instant l'hypothèse d'un scénario à la tunisienne ou à l'égyptienne. Le pouvoir semble en effet pouvoir puiser dans la manne énergétique pour satisfaire d'éventuelles revendications sociales. Les médias officiels libyens ont fait état mercredi de manifestations favorables à Mouammar Kadhafi à travers le pays.

La journée de jeudi marque le cinquième anniversaire d'affrontements survenus à Benghazi au cours desquels les forces de sécurité avaient tué plusieurs manifestants qui attaquaient le consulat italien. Mouammar Kadhafi affirme que la Libye n'a pas besoin d'importer le concept occidental de démocratie car elle s'appuie sur son propre système fondé sur la "troisième théorie universelle". Ce régime substitue à la démocratie représentative un système direct via des institutions appelées comités populaires.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.