Déficit commercial supérieur aux attentes pour la Chine

Le déficit commercial de la Chine a atteint 7,3 milliards de dollars en février. Il faut remonter à février 2004 pour retrouver un niveau équivalent.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)

Depuis mars 2010, le champion du monde des exportations accumulait les excédents. Ce retour au déficit est d?autant plus spectaculaire que son ampleur le situe à un niveau que les Chinois n?avaient plus connu depuis février 2004. Le déficit commercial de la Chine a atteint 7,3 milliards de dollars (5,3 milliards d'euros) en février.

Les analystes interrogés par Reuters s?attendaient d?ailleurs à un chiffre nettement inférieur (4,95 milliards de dollars). Ils soulignent toutefois qu'il est difficile de tirer des conclusions à partir des chiffres commerciaux d'un seul mois, en particulier au premier trimestre, toujours marqué par la baisse d'activité du nouvel An chinois. Les exportations ont augmenté de 2,4% seulement en février (consensus 26,2%), ce qui s'explique par les jours fériés du nouvel An. Les importations ont augmenté de 19,4% (consensus 32,3%).

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 10/03/2011 à 15:24
Signaler
Si maintenant 1 milliard de chinois se mettent à consommer, et je pense que leur point faible se situe précisément là; ils ne pourront jamais produire suffisamment pour conserver leurs excédents.

le 12/03/2011 à 0:06
Signaler
La production et la distribution des produits de consommation en Chine sont tres biens controles par la supervision du gouvernement et ses politiques economioques. Le gros probleme pour la Chine, la Coree et le Japon et la demande croissante des mati...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.