Nouveau séisme de 7,4 au Japon

 |   |  385  mots
Un homme marche dans une rue de Yamagata au nord du Japon, après le séisme de magnitude 7,4 qui a frappé le Japon le 7 avril à 23h23 - Copyright Reuters
Un homme marche dans une rue de Yamagata au nord du Japon, après le séisme de magnitude 7,4 qui a frappé le Japon le 7 avril à 23h23 - Copyright Reuters (Crédits : Reuters)
Un nouveau tremblement de terre a frappé le Japon ce jeudi. L'alerte au tsunami a été finalement levée. Le personnel de la centrale de Fukushima a toutefois été évacué.

Le sort s'acharne sur le Japon moins d'un mois après le séisme de magnitude 9, le plus puissant jamais enregistré survenu dans le nord-est du pays, suivi d'un gigantesque tsunami ravageur de plus de dix mètres. Hier, l'Archipel a été frappé une nouvelle fois , à 23h23 (heure locale), par un violent séisme estimé par l'agence météorologique japonaise à 7,4 sur l'échelle de Richter et dont l'épicentre se situe dans l'océan Pacifique, à une quarantaine de kilomètres de la côte de Sendai (préfecture de Miyagi). Immédiatement après ce séisme, l'agence a aussitôt mis en garde les populations contre un éventuel tsunami, estimé à deux mètres de haut. Jusqu'à ce que l'alerte soit levée plus d'une heure après le tremblement de terre. Pour l'agence, il s'agit d'une réplique du tremblement de terre du 11 mars.

Même à Tokyo, pourtant situé à 400 km au sud, maisons et immeubles ont tremblé pendant plusieurs dizaines de secondes. Il est trop tôt encore pour connaître les conséquences humaines et matérielles de ce nouveau tremblement de terre mais la chaîne de télévision publique NHK signale quelques inondations, fuites de gaz, coupures d'électricité et incendies dans quelques villes. Rappelons que le pays déplore déjà 28.000 morts et disparus depuis la catastrophe du 11 mars et que les dégâts pourraient coûter jusqu'à 300 milliards de dollars.

Pour l'heure, les regards se tournent bien entendu vers la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi, gravement endommagée par le tsunami du 11 mars et provoquant une crise nucléaire inédite dans le pays. Mais NHK assure qu'aucun dégât supplémentaire n'est à déplorer. Le personnel travaillant sur place a toutefois été évacué. Ces hommes sont parvenus il y a deux jours à colmater la fuite d'eau radioactive qui s'échappait du réacteur numéro 2 de la centrale. Mais à ce jour, la situation n'est toujours pas réglée puisqu'il s'agit d'empêcher de nouvelles explosions.

Jeudi, l'OCDE estimait que ce triple désastre (crise nucléaire, séisme et tsunami) pourrait se traduire par un repli de 0,2% et 0,6% de croissance au premier trimestre 2011, puis entre 0,5% et 1,4% au deuxième trimestre. Mais d'autres économistes plus pessimistes parlent de récession dans les prochains mois.

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 08/04/2011 à 8:21 :
Il faut être fou pour construire des centrales nucléaires dans des zones très sismiques avérées comme c'est le cas au Japon. Pourquoi pas en construire au pied des volcans encore en activités ? "Tôt ou tard, d'une manière ou d'une autre, l'humanité sera confrontée au problème global de sa survie " Phrase extraite d'un livre "les corps indécents". On en prend bien le chemin.
Réponse de le 08/04/2011 à 10:22 :
Pourquoi construire une centrale sur une zone aussi sismique? Tout simplement parce que le Japon n'est rien qu'une immense zone sismique. La proximité avec la mer est justifiée par les immenses quantités d'eau nécessaires au fonctionnement d'une centrale.
Quoique vous en pensiez, la centrale de Fukushima était parfaite. Le problème, c'est l'incroyable enchainement d'évèmenements dépassant toutes les prédictions. Non content d'être le séisme le plus violent jamais enregistré au Japon (et le 5eme séisme le plus violent jamais enregistré dans le monde entier) il s'est malheureusement passé très près de la centrale.
Lors du séisme, tout a fonctionné parfaitement, la fission a été arretée, les générateurs de secours au feul se sont mis en route, tout allait bien... jusqu'à l'arrivée du tsunami qui a lui aussi dépassé toutes les espérances.
Les générateurs au fuel on été noyés et la centrale est donc passée sur les batteries d'urgence dont la durée de vie est de 8heures. Ces 8heures étaient considérées comme suffisantes pour ammener des générateurs de secours par camion et c'est bien ce qu'il s'est passé.
Les camions sont arrivés à temps mais une fois de plus il y a eu un imprévu. Les prises ou devaient normalement se brancher les camions ont été endommagées par le tsunami.
Au bout de 8heures, la centrale a donc perdu son système de refroidissement et les vrais ennuis ont commencé.
Si il y avait des volcans connaissant une forte activité durable, le problème des centrales nucléaires aurait été réglé, nous aurions simplement déjà mis en place des centrales thermoélectriques.
Réponse de le 08/04/2011 à 22:10 :
(...) malheureusement (...)
Pauvres riches ! Ils en veulent tellement plus qu'ils ne peuvent envisager le pire du probable.
Les humains finiront par détruire notre belle planète en jouant aux savants alors qu'ils ne sont que des singes !
Réponse de le 15/04/2011 à 19:05 :
Je peux me permettre de te repondre que les japonais n'ont pas le choix ils savaient très bien que sa allait arriver un jour mais ils savaient pas quand
Puis ils sont sur une zone sismique ils savent qu'ils auront des problèmes mais construisent des nucléaires parce qu'il ont pas de place ou construire,c'est ou ils construisent en sachant qu'un jour sa va peter ,ou ils contruisent pas et ils restent pauvres,sauf que les japonais ont préféré construire et etre la 3 eme puissance mondiale
Réponse de le 10/05/2011 à 7:09 :
oui il avait pas la choie mait elle a pas tor avk toute c nouveauter la planete en prend un coup moi je dit stop a tout sa
a écrit le 07/04/2011 à 19:46 :
Un grand merci à tous pour vos intéressants (et utiles commentaires). Cher(e ??) Lylyne 973, j?ai quelques point à évoquer avec vous? tout d?abord, j?ai bien peur que quelque soit la manière dont cela surviendra, nous allons TOUS faire la terrible expérience de la mort !! :S Un séisme par notre faute ??? o_O bien dans ce cas, je vous suggère quelques cours de géologie, notamment un chapitre appelé « la tectonique des plaques », je vous assure que c?est passionnant? Et si par la même occasion vous nous gratifiiez de quelques cours de rattrapages en orthographe, je pourrais alors peut être, faire preuve d?un peu plus de compréhension pour de pareilles idées. La mondialisation est d?après moi plus une erreur qu?un processus irrémédiable. Il en est de même pour cette course à la consommation qui, il est vrai se fait souvent au mépris des ressources dont nous disposons, dont la convoitise nous pousse à faire des choses pas vraiment Joly (jeu de mot ! :p). Alors par pitié, avant de manger bio et tout le bazar, lire émet peut être du CO2 mais s?il vous plait, apprenez à penser par vous-même avant de nous sortir des phrases aussi insipides et dangereuses de naïveté?
a écrit le 07/04/2011 à 19:40 :
chers modérateurs je vous serais gré de valider mon article revu par mes soins en plus soft!
a écrit le 07/04/2011 à 18:57 :
Bien que j'adhère au fait qu'il devient urgent de réagir face au changement climatique, "se mettre à l'écologie" ne résoudra pas les catastrophes sismiques, dont l'homme n'y est pour rien. Il ne faut pas mélanger torchons et serviettes.
a écrit le 07/04/2011 à 18:49 :
Un grand merci à tous, pour vos intéressants (et utiles commentaires). Cher(e ??) Lylyne 973, j?ai quelques points à évoquer avec vous? tout d?abord, j?ai bien peur que quelque soit la manière dont cela surviendra, nous allons TOUS faire la terrible expérience de la mort !! Un séisme par notre faute ??? oO bien dans ce cas, je vous suggère quelques cours de géologie, notamment un chapitre appelé « la tectonique des plaques », je vous assure que c?est passionnant? Et si par la même occasion vous nous gratifiiez de quelques cours de rattrapages en orthographe, je pourrais alors peut être, faire preuve d?un peu plus de compréhension pour de pareilles naïvetés. La mondialisation est d?après moi plus une erreur qu?un processus irrémédiable. Il en est de même pour cette course à la consommation qui, il est vrai se fait souvent au mépris des ressources dont nous disposons, dont la convoitise nous pousse à faire des choses pas vraiment Joly (jeu de mot ! :p). Alors par pitié, avant de manger bio et tout le bazzard, lire émet peut être du CO2 mais s?il vous plait, apprenez à penser avant de nous sortir des propos aussi insipides et dangereux?
a écrit le 07/04/2011 à 18:22 :
Toutes les vieilles centrales nucleaire que ns avons en europe vont craquees un jour ou l'autre , la cosntruction ne tient qu'un temps tout comme pr les maisons - C' est un danger permanent qui regne - Mais oui il faut penser aux generations a venir et meme pour le monde entier qu'allons nous manger si les oceans , les terres ont de la radioactivite ; il faut que nos dirigeants prennent cela en compte c'est vital -
Réponse de le 07/04/2011 à 20:27 :
on va manger de la bonne nourriture radioactive et nous reproduire comme des lapins... puis on va se sentir comme dans le film johnny mnemonique, sur mars, ou mars est la planete pour les gens qui ont 3 seins, un bras au milieu du front ou des jambes sans genous
Réponse de le 07/04/2011 à 21:25 :
Oui en faisant de l'humour ça peut passer : quel bonheur - rire -
a écrit le 07/04/2011 à 18:18 :
Un grand merci à tous, écolos bobos coco pour vos intéressants (et utiles commentaires). Cher(e ??) Lylyne 973, j?ai quelques point à évoquer avec vous? tout d?abord, j?ai bien peur que quelque soit la manière dont cela surviendra, nous allons TOUS faire la terrible expérience de la mort !! Un séisme par notre faute ??? oO bien dans ce cas, je vous suggère quelques cours de géologie, notamment un chapitre appelé « la tectonique des plaques », je vous assure que c?est passionnant? Et si par la même occasion vous nous gratifiiez de quelques cours de rattrapages en orthographe, je pourrais alors peut être, faire preuve d?un peu plus de compréhension pour de pareilles idioties. La mondialisation est d?après moi plus une erreur qu?un processus irrémédiable. Il en est de même pour cette course à la consommation qui, il est vrai se fait souvent au mépris des ressources dont nous disposons, dont la convoitise nous pousse à faire des choses pas vraiment joly (jeu de mot ! :p). Alors par pitié, avant de manger bio et tout le bazzard, lire émet peut être du CO2 mais s?il vous plait, apprenez à penser avant de nous sortir des phrases aussi insipides et dangereuse de naïveté?
Réponse de le 07/04/2011 à 22:31 :
J'ajoute un livre à acheter pour ceux qui veulent parfaire leur orthographe : Dictionnaire des difficultés de la langue française, éditeur Bordas.
C'est un document parfait, je l'utilise de temps en temps quand j'ai un doute J'ai 79 ans et fais peu de faute.
Réponse de le 08/04/2011 à 8:28 :
"j'ai 79 ans et fais peu de faute" !!! mdr
Réponse de le 08/04/2011 à 9:08 :
Iguazu, vous avez tout à fait raison lorsque vous dites que vous faites peu de fauteS, il faut bien sûr un S à faute.
Réponse de le 08/04/2011 à 9:11 :
@jamesbond.
Je ne vois pas ce qu'il y a de risible de ne pas faire de faute, ou peu (tout le monde en fait une de temps en temps, là c'est pardonnable).
Mais quand on voit dans certains messages de 3/4 lignes, 7/8 fautes,alors là il y a de quoi "tirer l'échelle". On peut faire des efforts et chercher à mieux faire. C'est pour cela que j'ai annoncé mon age, car au fil du temps on apprend, enfin si on le veut, bien sûr !
Réponse de le 13/04/2011 à 8:07 :
iguazu ... ne vous en faites pas, c'etait vraiment pas mechant, c'etait juste un peu marrant qu'il y ait une faute lorsuqe vous dites que vous n'en faites pas ..; c'est tout ... rien de plus mon cher ...
a écrit le 07/04/2011 à 18:11 :
Le Japan tremble gravement et ce sont les fautes d'orthographe qui le dérange ?! God save Japan and mankind...
Réponse de le 13/04/2011 à 8:05 :
bien dit !
Réponse de le 16/04/2011 à 18:20 :
C'est vrai tout a fait
a écrit le 07/04/2011 à 18:03 :
Pfff qu'est ce qui faut pas entendre (ou lire plutot) je suis d'accord sur le fait qu'il faut se mettre a l'écologie après les plaques tectonique je sais pas si ça te dit quelque chose il ya une faille qui traverse le japon depuis le centre de Honshu jusqu'au sud de Kyushu
le séisme qui s'est produit est un phénomène parfaitement naturel là ou l'homme ne maitrise plus c'est au niveaux des problème que cela a engendré sur la central Nucléaire
a écrit le 07/04/2011 à 17:58 :
N' importe quoi;;; qu 'est ce que l'écologie à avoir la dedans???
Ce sont des plaques tecktonic qui passe l'une sur l'autre et qui provoque un effet de piston.

il faut arréter de parler qd on ne connait rien à sa planéte... PFFFF
Réponse de le 07/04/2011 à 21:04 :
Oui tu as en partie raison.
Renseigné vous sur le project HAARP et je me contrefiche des personnes qui vons venir me repondre en me disant que c'est peut etre faux ou encore tiré par les cheuveux gardé sa pour vous et pas besoin de votre opignion j'ai un cerveau je C reflechir .
Réponse de le 08/04/2011 à 5:44 :
et bien je trouve cela désolant de rester justement sur une seule opinion, c'est le débat qui fait avancé les choses, et le non repli! Celà nous montre les choses sous un nouvel angle!
a écrit le 07/04/2011 à 17:45 :
les pauvres ils doivent etre tres tristes et ne doivent pas avoir le moral!!!!!!!!
il faut réagir et vite:!!!!!!!!!!!!!!!!
a écrit le 07/04/2011 à 17:44 :
Je crois qu'on n'en a rien à faire de l'économie du pays!! Le plus important c'est la population, alors ôtez cette vieille conclusion économique surtout pour sortir des banalités de repli de l'économie. S'il y a des morts, il y a moins de travailleurs, moins de production donc moins de revenu!!!
a écrit le 07/04/2011 à 16:56 :
mayou 973 a raison la nature va reprendre tout ce qu'on lui a pris ce n'est pas trop tard pour réagir pour la jeunesse puise vivre dans de bonne condition
Réponse de le 08/04/2011 à 15:01 :
ta raison mais c est nul mdr ah ah ah ah ah ah ah ah ah
a écrit le 07/04/2011 à 16:49 :
l'homme est bête et maintenant paye ses actes .tous ce que la nature nous a donné elle va reprendre et si un jour la fin du monde arrive se serras a cause de l'homme maintenant il faut réagir avant de se mettre a pleure .!!!!!!!
BONNE CHANCE AU JAPONAIS POUR RÉUSSIR A SE RELEVEZ
ps:enlever toutes les centrale très vite svp pour la jeunesse qui arrive.
Réponse de le 07/04/2011 à 19:15 :
lol, enlever d'accord , MAIS que mettre en place ??
tu sais l'ordinateur dont tu serves pour poster tes messages, est allimenté par ces mêmes centrales nucléaires !!!
et le jour d'aujourd'hui on na pas encore trouver ce qui pourrait remplacer les centrales RIEN , NADA
Réponse de le 07/04/2011 à 19:18 :
Par contre la nature n'a pas donné l'orthographe et la grammaire à tout le monde...
Réponse de le 15/04/2011 à 19:13 :
On ne Parle pas de Grammaire et D'Orthographe la on s'en fiche il y'a des choses ^lus importantes
a écrit le 07/04/2011 à 16:40 :
vous savez c de notre fote si il y a eu le seime il fo reagir maintenan avan kil ne soi tros tard ilfo se mettre a lecologie sinon vous ete sur kon va mourrir
Réponse de le 07/04/2011 à 17:42 :
Les séismes sont totalements indépendants de la volonté et de l'action de l'homme, par contre on peut toutefois réagir sur la manière dont nous produisons notre énergie et sur la protection de nos centrales nucléaires.
Réponse de le 07/04/2011 à 17:44 :
oui ,il faut réagir.Tu pourrais prendre quelques cours d'orthographe avant qu'il ne soit trop tard et que l'on ne comprenne plus ce que tu dis.
Réponse de le 07/04/2011 à 17:49 :
c'est quoi ce charabia?
Réponse de le 07/04/2011 à 18:05 :
un séisme n'a jamais été la faute de l'homme, mais un réajustement des plaques techtoniques !!! c'est la terre qui travaille, depuis la nuit des temps, elle vit et se réajuste! l'homme cause d'autres désagréments comme le réchauffement, due à la pollution(par exemple)! et puis comme le dit si justement Coco, un peu de français orthographié correctement, c'est plus sympa à lire!!!
Réponse de le 07/04/2011 à 18:16 :
Bonsoir.

Comment sauver la planète, alors que l'on n'arrive déjà pas à lire les commentaires tellement il y a de fautes. SVP, Un petit efforts.
Réponse de le 07/04/2011 à 18:39 :
Merci pour cette remarque d'une grande sagesse.
a écrit le 07/04/2011 à 16:32 :
" nors-est " " trmbler " " grament " ...
Sympa de lire un article avec autant de fautes !!!
Une simple relecture avant sa publication ... Non ?
Réponse de le 07/04/2011 à 17:35 :
les fautes d horto . c est grave par rapport a la catastrophe. le pauvre !
Réponse de le 07/04/2011 à 18:09 :
Ben ake non, pask'il faut intoxikinformer plus vite que sont nombre, hihih :)
Zut j'auray du me reluire avant de raypondre à 'Coco' ;)
Réponse de le 07/04/2011 à 18:22 :
allez les bles vive les moulins a vent