Fort recul du moral des investisseurs allemands en avril

Le baromètre de l'institut Zew, qui mesure les attentes des milieux financiers allemands, a fortement baissé en avril à 7,6 points, contre 14,1 points en mars. Le mois dernier, l'inflation est restée stable à 2,1%.
Copyright Reuters

Le sentiment des analystes et investisseurs allemands s'est effondré en avril, selon l'indice de l'institut Zew publié ce mardi. Cet indice du sentiment économique est ressorti à 7,6 contre 14,1 en mars, tandis que le consensus des économistes interrogés par Reuters tablait sur un recul bien moins marqué à 11.

L'institut note que les attentes n'ont pas notablement changé par rapport aux évaluations effectuées juste après le séisme japonais du 11 mars. L'enquête du mois dernier avait en partie été menée avant la catastrophe. Zew met également en garde contre les "risques considérables" que pourrait entraîner la forte hausse des prix des matières premières.

Ces hausses pourraient entraîner des effets inflationnistes de second tour et contraindre la Banque centrale européenne (BCE) à relever de nouveau ses taux directeurs, prévient l'institut.

Le sous-indice des conditions actuelles marque en revanche une amélioration inattendue à 87,1 contre 85,4 en mars (consensus 85,2).

Par ailleurs, les prix à la consommation ont augmenté en mars de 0,5% par rapport à février, et de 2,1% sur un an, a anoncé ce mardi aussi l'Office fédéral de la statistique, confirmant les données préliminaires. En février, la hausse était également de 0,5% sur un mois et de 2,1% sur un an.

Les prix à la consommation en norme IPCH (harmonisée sur l'Union européene) sont quant à eux ressortis en hausse de 0,6% sur un mois et de 2,3% sur un an.

Commentaires 2
à écrit le 12/04/2011 à 12:15
Signaler
si nos investisseurs français pouvaient en faire autant, ce serait bon signe pour le consommateur, l'argent changerait de poche;

à écrit le 12/04/2011 à 10:21
Signaler
Ben oui. On fini par comprendre que plus on consomme, plus on doit produire d'énergie NUCLEAIRE. Consommer, c'est tuer.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.