Le moral des Allemands devrait fléchir en avril

L'indice de confiance des ménages allemands devrait diminuer légèrement en avril. Les incertitudes internationales contribuent à cette perte de moral.
Copyright Reuters

Le mois d'Avril risque de se solder par une légère baisse de moral des ménages allemands. L' indicateur avancé du sentiment des consommateurs que mesure l'enquête mensuelle de l'institut d'études GfK , calculé sur la base d'une enquête auprès d'environ 2.000 personnes, ressort en hausse à 5,9 en avril contre 6 le mois précédent. Ce serait donc la première fois depuis 10 mois que cet indice baisse.

Les inquiétudes concernant les cours du pétrole et la hausse des prix seraient les principales raisons de cette perte de confiance. Les événements en Afrique du Nord et au Moyen-Orient contribuent en effet à une crainte de hausse des prix du pétrole. Le prix du baril est supérieur à 100 dollars (73,48 euros, le 29 mars). Pourtant, la demande de pétrole est en fait moins forte que prévue en mars selon l'AEIA

L'inflation des produits de consommation courante en est une conséquence. Celle-ci devrait être de 2% pour le troisième mois consécutif en mars, selon les économistes de la Banque Fédérale allemande. Une possible baisse du pouvoir d'achat mine donc le moral de nos voisins d'Outre-Rhin.

Autre contexte potentiellement défavorable : les craintes pour l'environnement après les explosions dans la centrale nucléaire de Fukushima au Japon et ce, même si les personnes sondées ont été interrogées avant la catastrophe du Japon.

 

 

 

 

 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.