Zone euro : l'inflation atteint 2,8% en avril

Les prix ont augmenté de 2,8% sur un an dans les dix-sept pays utilisant la monnaie unique, après 2,7% en mars. De son côté, l'indice du sentiment économique dans la zone euro a connu en avril son deuxième mois consécutif de baisse. Et le taux de chômage dans la zone est resté stable à 9,9% de la population active en mars, et à 9,5% pour l'ensemble de l'UE.
Copyright Reuters

La hausse des prix dans la zone euro s'est accélérée davantage que prévu en avril, selon l'estimation publiée par Eurostat ce vendredi, ce qui conforte les anticipations d'une nouvelle hausse des taux d'intérêt de la Banque centrale européenne (BCE) durant l'été.

Les prix ont augmenté de 2,8% sur un an dans les dix-sept pays utilisant la monnaie unique, après 2,7% en mars.

Le conseil des gouverneurs de la BCE, qui souhaite contenir la hausse des prix à un niveau inférieur mais proche de 2%, se réunit jeudi prochain.

Selon une enquête Reuters publiée jeudi, l'institut d'émission ne devrait pas relever ses taux d'intérêt avant le mois de juillet, s'efforçant de garder le cap entre la lutte contre la hausse des prix à la consommation et le soutien à la croissance.

Par ailleurs, l'indice du sentiment économique dans la zone euro a connu en avril son deuxième mois consécutif de baisse, a annoncé la Commission européenne vendredi. L'indice ressort à 106,2 contre 107,3 en mars et 107 attendu. Cette baisse du sentiment touche tous les secteurs économiques à l'exception du bâtiment. C'est l'indice du sentiment du consommateur qui ploie le plus, s'inscrivant à -11,6 contre -10,6 en mars.

Les anticipations d'inflation des consommateurs, en forte hausse depuis novembre 2010, ont fléchi, leur indice ressortant à 30,7 contre 30,8. Les anticipations de prix de vente des industriels, en hausse depuis août 2010, se sont plus nettement tassées, à 21,5 contre 24,4.

L'indice du climat des affaires de la Commission européenne, qui mesure le cycle d'activité, recule lui aussi pour le deuxième mois d'affilée, à 1,28 point contre 1,43 en mars. Malgré tout, l'indice reste proche de ses niveaux historiques, indiquant que la reprise de l'industrie se poursuivra dans les mois qui viennent, explique la CE.

Enfin, le taux de chômage dans la zone euro est resté stable à 9,9% de la population active en mars, selon Eurostat. En février déjà, le taux de chômage était de 9,9% contre 10% en janvier. Il était de 10,1% en mars 2010. Au total, 15,596 millions de personnes étaient sans emploi en mars dans les pays de la zone euro , soit 9.000 de moins que le mois précédent.

Pour l'ensemble de l'Union euro péenne, le taux de chômage est également resté stable, à 9,5% en mars. Le nombre de sans emploi s'y est établi à 22,828 millions, en baisse de 10.000 par rapport à février. En mars, le taux de chômage le plus élevé de l'UE a été enregistré en Espagne (20,7%) et les plus bas aux Pays-Bas (4,2%) et en Autriche (4,3%).

Commentaires 6
à écrit le 12/05/2011 à 9:13
Signaler
L'absence de liquidité sur le marché serait une catastrophe, mais on voit bien les dérives d'un robinet de liquidité ouvert. Une forte inflation qui se pose plus sur les charges que sur les revenus. Cela ne résorbe pas le chomage de masse bien au con...

à écrit le 29/04/2011 à 20:37
Signaler
Il est urgent, maintenant, de remonter les taux, et surtout d'arréter la planche à billet et le soutien à outrance des banques zombies : ces injections de liquidités perturbent fortement le système monétaire et le système des prix : les prix immobili...

le 12/05/2011 à 8:59
Signaler
L'inflation est la seule alternative pour diminuer la dette astronomique des Etats. Avec 2.8% d'inflation en Europe, la diminution de la dette de la France calculée avec cet indice aura baissé de près de 45 milliards. La dette de l'Allemagne aura bai...

à écrit le 29/04/2011 à 12:10
Signaler
indice du sentiment économique, c'est?

à écrit le 29/04/2011 à 12:03
Signaler
Un tiers d'année passé et déjà 2.8% d'inflation ! Ca augure du taux à fin décembre. Ca devient vraiment très chausd. Il faut vider ses comptes et acheter de l'immobilier ou de l'or, sinon les économies..

le 29/04/2011 à 12:42
Signaler
L'inflation est mondiale et les pays sont interdépendants. Dès lors, vouloir lutter contre l'inflation est une illusion car en augmentant les taux d'intérêt il y a aussi un renchérissement des frais et pour l'Etat et pour les ménages qui vont essayer...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.