Pourquoi la BCE devrait bientôt augmenter ses taux

Les premières estimations de l'inflation en Allemagne pour le mois d'avril confirment l'accélération de la hausse des prix outre-Rhin. De quoi conforter dans leur certitude, les économistes qui prévoient une nouvelle remontée des taux d'intérêt dans la zone euro durant l'été.
Copyright Reuters

Selon les données provisoires publiées ce mercredi par l'Office fédéral de la statistique, l'indice des prix à la consommation a progressé de 2,4% l'an contre 2,1% en mars. D'un mois sur l'autre, les prix ont augmenté de 0,2% en Allemagne. En données harmonisées, les prix ont augmenté de 0,2% mensuellement et de 2,6% annuellement, conformément aux attentes des économistes.

Pour de nombreux économistes, cette confirmation de l'envolée des prix outre-Rhin, laisse présager une autre hausse. Interrogé par l'agence Reuters, Dirk Schumacher, économiste chez Goldman Sachs le dit clairement : "Toute mauvaise surprise comme celle-ci rend encore plus probable que la Banque centrale européenne (BCE) augmente à nouveau ses taux plus rapidement que prévu." Et même si officiellement, il anticipe toujours "un relèvement de 25 points de base en septembre" ce dernier se dit persuadé que "le marché va intégrer dans les cours la possibilité significative d'une hausse en juin."

L'inflation attendu à 2,7% en avril pour l'ensemble des pays de la zone euro

Il est vrai que, déjà en mars, l'inflation s'est établie à 2,7% dans l'ensemble de la zone euro. On est donc bien au-dessus de l'objectif de la Banque centrale européenne, qui entend maintenir la hausse des prix à moins de 2%. Or selon François Cabau, économiste chez Barclays Capital, les estimations fournies par l'Allemagne pour avril suggère que l'estimation de l'inflation en zone euro, attendue vendredi, sera stable, à 2,7% l'an.

Le Chypriote Athanasios Orphanides, membre du conseil des gouverneurs de la BCE, a d'ailleurs préparé les esprits à une probable remontée des taux : "Si le tableau que nous avons sur l'inflation dans la zone euro se détériore par rapport à ce que nous avons connu ces derniers mois, alors il faudra certainement davantage d'ajustement", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à Nicosie. Pour mémoire, au début du mois, la BCE avait, sans surprise, annoncé qu'elle relevait son taux directeur de 1 à 1,25 %.
 

Commentaires 2
à écrit le 28/04/2011 à 10:56
Signaler
L'inflation est entrain de démarrer aux USA suite au quantitative easing et elle touchera le reste du monde. C'est le phénomène du battement d'aile de papillon à Ceylan qui provoque un typhon à l'autre bout de la planète. Sans concertation mondiale, ...

le 28/04/2011 à 12:21
Signaler
Tout à fait d'accord : l'inflation en question est principalement due à la hausse des matières premières et du pétrole, due elle-même à la croissance des pays émergents. Que va faire M Trichet quand il aura remonté les taux de 5% et que cette "inflat...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.