Les ouvriers de Fukushima dans le coeur du réacteur numéro 1

 |   |  214  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : Reuters)
Pour la première fois depuis les accidents en chaîne survenus dans la centrale nucléaire de Fukushima au Japon après le séisme et le tsunami du 11 mars, des ouvriers ont pénétré dans le bâtiment de l'un des réacteurs endommagés.

Un peu moins de deux mois après le tsunami qui a ravagé le Japon et gravement accidenté la centrale nucléaire de Fukushima, les opérations se poursuivent pour tenter de rétablir les circuits de refroidissement des quatre réacteurs endommagés et contenir les fuites radioactives. Ce jeudi, il est question d'une nouvelle étape de taille avec l'installation d'un système de ventilation destiné à réduire le seuil de radioactivité. Pour cela, deux ouvriers qui travaillent sans cesse sur le site depuis le début de la catastrophe ont dû pénétrer à l'intérieur du bâtiment du réacteur numéro 1.

"C'est la première fois que nos employés pénètrent dans le bâtiment du réacteur depuis l'explosion", a insisté Satoshi Watanabe, porte-parole de Tokyo Electric Power (Tepco).

L'opérateur a précisé que douze ouvriers au total seront envoyés et se relaieront. Le porte parole a expliqué que les travailleurs seront envoyés par petits groupes pas plus de 10 minutes afin de limiter la durée d'exposition aux radiations.

Tepco estime que neuf mois maximum seront nécessaires pour refoirdir les réacteurs.

Rappelons que le dernier bilan officiel fait état de 26.000 morts et disparus à la suite du séisme et du tsunami.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 06/05/2011 à 10:22 :
Les infos sur Fukushima (y compris les niveaux de radiation) sont régulièrement actualisées sur le site officiel de l'agence gouvernementale japonaise "Nuclear and industrial safety agency" http://www.nisa.meti.go.jp/english/
a écrit le 06/05/2011 à 6:55 :
Depuis quelques semaines les articles sur Fukushima sont devenu plus rare que l'or. On dirait l'accident a été résolu il ya 10 ans.
Réponse de le 06/05/2011 à 7:53 :
grave !!
on parle presque plus du japon ....
a écrit le 05/05/2011 à 21:27 :
On nous donne toujours le nombre de morts suite au séisme et au tsinami au beau milieu d'un article sur Fukushima .Mais on ne nous donne jamais le nombre de morts et de blessés résultant de Fukushima ( ou alors y a t il aussi ? les morts négatifs cad ceux qui étaient dans la centrale et donc protégés??? directement du séisme et tsunami?)
Réponse de le 06/05/2011 à 10:19 :
Environ 27 à 30 000 morts par le tsunami, mais à ce jour aucun mort par irradiation ou contamination, seulement une vingtaine d'irradiés ont nécessité hospitalisation ou suivi médical. A la centrale de Fukushima il n'y a eu que 2 morts, noyés dans le bâtiment par le tsunami.
Pour plus de détails voir le site officiel http://www.nisa.meti.go.jp/english/
a écrit le 05/05/2011 à 16:21 :
Ouviers = liquidateurs !
a écrit le 05/05/2011 à 12:58 :
Un peu de rigueur dans le choix des titres, s'il vous plait : les ouvriers ne sont pas "dans le coeur du réacteur", mais "dans le bâtiment du réacteur" (et donc à l'extérieur du réacteur et a fortiori du coeur). Ce n'est pas du tout la même chose en terme de niveaux de radiations, et de risques de contamination.
Réponse de le 06/05/2011 à 7:53 :
n'empeche au niveau radiations, doit pas y'avaoir une grande difference si ?
Réponse de le 06/05/2011 à 10:30 :
Si, la différence est énorme.
a écrit le 05/05/2011 à 11:53 :
On pourrait aussi proposer à Eric Besson une visite de courtoisie
a écrit le 05/05/2011 à 11:08 :
Que sarkozy aille faire une visite dans ce réacteur puisqu'il "a foi" dans le nucléaire!

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :