DSK bientôt libéré sous caution

La Cour Suprême de New York a accepté ce jeudi de remettre en libertée l'ancien directeur du FMI. Assigné à résidence avec un bracelet électronique, il sera à nouveau devant le juge le 6 juin prochain
Copyright Reuters

Dominique Strauss-Kahn sera bientôt libre. Au terme d'une audience de près de deux heures à la Cour Suprême de New York - entrecoupée par une suspension de séance d'environ 30  minutes, le juge Michael Obus a accepté la demande de libération sous caution formulée par les avocats de l'ancien directeur général du Fonds monétaire international. (Revivez l'intégralité cette audience sur le Twitter de La Tribune)

Cette mise en liberté s'accompagne de conditions sévères afin de s'assurer que DSK ne va pas fuir vers la France, qui de par sa loi n'extrade pas ses citoyens. DSK devra d'abord verser un million de dollars en cash, assortie d'une garantie de 5 millions de dollars adossée aux biens immobiliers qu'il possède aux Etats-Unis avec Anne Sinclair, sa femme. Il devra également remettre toutes les documents lui permettant de voyager.

DSK sera en outre assigné à résidence à New York. William Taylor, son avocat, a précisé au cours de l'audience que cette résidence était déjà prête. L'ancien favori socialiste pour la présidentielle devra porter un bracelet électronique et devra être en permanence accompagné par un agent d'une société privée de surveillance. Tout cela à ses frais.

"S'il y a le moindre problème avec ses conditions, la libération sous caution sera immédiatement suspendue", a prévenu le juge en s'adressant directement à Dominique Strauss-Kahn. La société privée devra par ailleurs répondre à toutes les sollicitations de la Cour sur le déroulement de cette liberté conditionnelle.

DSK n'a pas encore été libéré: il restera en détention tant que les précédentes conditions ne seront pas réunies. Il devrait toutefois quitter la prison de Rikers Island demain. Satisfait, il a été escorté vers la sortie par deux policiers après avoir lancé un sourire - comme il l'avait déjà fait en entrant - en direction d'Anne Sinclair et de sa fille Camille, toutes les deux assises au premier rang.

Les deux femmes étaient arrivées quelques minutes avant l'audience, qui a débuté peu avant 15 heures (21 heures en France), le visage fermé et sans un regard pour l'assistance. Elles ont refusé poliment mais fermement les cartes de visites que tentaient de leur transmettre des journalistes américains. Et sont restées impassibles tout au long de la séance, échangeant par instant quelques mots.

Auparavant, Dominique Strauss-Kahn avait formellement été inculpé pour sept chefs d'inculpation, dont agression sexuelle, tentative de viol et séquestration sur une femme de chambre de l'hôtel Sofitel de New York. L'audience prévue vendredi, au cours de laquelle le grand jury devait donner son verdict, n'a ainsi plus lieu d'être et a donc été annulée.

DSK sera de nouveau entendu par le juge le 6 juin prochain. Il devra alors dire s'il décide de plaider coupable ou non coupable des faits qui lui sont reprochés et pour lesquels il risque jusqu'à 25 ans de prison. Depuis le début de l'affaire, il a toujours nié ces accusations. "Chaque jour les preuves s'accumulent", avait pourtant lancé en début de séance l'adjoint du procureur John McConnell. "Ces preuves renforcent la version de la victime". Son procès aura lieu dans les 3 à 12 mois à venir.

Commentaires 16
à écrit le 20/05/2011 à 18:07
Signaler
Bonsoir censeur de La Tribune.

à écrit le 20/05/2011 à 12:45
Signaler
Inexact : DSK est en résidence surveillée à ses frais et sous caution. Il n'est en rien libre comme cela est accordé habituellement pour les crimes sans violence.

à écrit le 20/05/2011 à 11:27
Signaler
et comme toujours, nos intellos "de gauche" se préoccupent d'abord du traitement réservé à l'agresseur, Badinter en tête, la victime ils s'en fichent. Qu'elle n'aie pas le millième du fric qu'il a pour se défendre, ils s'en fichent aussi. J'espère qu...

le 20/05/2011 à 12:54
Signaler
Anne St. Clair, pendant la campagne des présidentielles de 81 critiquait durement Giscard et son château en Auvergne, qui représente une bagatelle en regard de sa fortune personnelle. Mauvaise foi et calomnies quand vous nous tenez !

le 20/05/2011 à 13:05
Signaler
J'allai sûrement voter à gauche, comme d?habitude. Maintenant que je suis certain qu'ils ne sont pas mieux que du côté de la bande à Sarko, je voterai Eva Joly ! Parce qu'il faut voter !!!!

le 20/05/2011 à 13:39
Signaler
DSK avec tte la fortune que lui et sa femme possede va se sortir de ce scandale - Il se serait presente aux elections presidentielles sinon ,mais que le peuple reagisse : "comment voulez-vous qu'un politique (dit de gauche) si riche puisse s'occuper ...

le 20/05/2011 à 13:44
Signaler
hier au soir sur une chaine TV M.Vals etait tres remonte on avait l'impression qu'il avait perdu un portefeuille aux elections de 2012 , du jamais vu - jusqu'a present je trouvais que pr un homme de gauche il etait pas mal mais la mon jugement a vrai...

le 20/05/2011 à 14:11
Signaler
rectification :possedent - merci -

à écrit le 20/05/2011 à 9:49
Signaler
La gauche unanime se réjouit de sa libération, alors qu'elle devrait être scandalisée de voir que c'est une fois de plus l'argent qui fait la différence. Vous avez dit " Égalité réelle " !!! Où sont ces beaux principes déclamés par leurs ténors ?

le 20/05/2011 à 13:40
Signaler
Je pense , logic , que cela va faire reflechir les socialistes !!!!!

à écrit le 20/05/2011 à 8:56
Signaler
Cinq millions de dollars de garanties...Il faut au moins être de Gauche pour avoir tout cet argent

le 20/05/2011 à 9:40
Signaler
où est-il écrit qu'un sympathisant de droite doit être riche et un sypathisant de gauche pauvre ? c'est fini la classe des 3, nous avons encore le libre-arbitre de nos idéologies.... mais de toute manière riche ou pauvre, il n'est plus à démontrer qu...

à écrit le 20/05/2011 à 8:55
Signaler
Comment DSK va se défendre et pourquoi il peut encore revenir http://bit.ly/mkWd2V

le 20/05/2011 à 9:41
Signaler
Une fois franchi l'obstacle du procès, le meilleur atout de DSK pour revenir c'est la bêtise des Français, c'est un atout qui n'est pas mince !!!

à écrit le 20/05/2011 à 7:47
Signaler
Le feuilleton politiquo-médiatique se poursuit avec l'entrée en scène, après St. Dominique, de Ste Anne, Ex. future 1ère Dame de France, pour laquelle les médias et les socialos nous ont arraché des larmes, alors que la victime ne fait pas l'objet, d...

le 20/05/2011 à 13:58
Signaler
Tout-à-fait d'accord avec vos propos logic- incroyable mais vrai -

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.