La perspective de la note du Japon abaissée par Fitch

L'agence de notation a annoncé ce vendredi avoir abaissé de stable à négative sa perspective sur la note à long terme du Japon, réaffirmée à "AA". Fitch Ratings évoque l'impact du coût de la crise nucléaire sur les comptes publics du pays.
Copyright Reuters

Comme Standard and Poor's et Moody's, c'est au tour de l'agence de notation Fitch d'abaisser à négative la perspective de la note du Japon. Dans un communiqué, Fitch précise que la note "AA" est fragilisée en raison d'une vraisemblable augmentation de l'endettement du pays cette année, à la suite du séisme du 11 mars et la catastrophe nucléaire à la centrale de Fukushima-Daiichi qu'il a provoqué.

A fin 2010, l'endettement du Japon représentait 210% du produit intérieur brut du pays. Fitch suit ainsi le même chemin que Standard & Poor's, qui avait abaissé sa perspective le 27 avril, et Moody's, qui avait fait de même le 22 février, soit avant la catastrophe naturelle.

En tout début d'année, S&P avait même déclassé, pour la première fois depuis 2002, la note du Japon, en estimant que le pays n'avait pas de plan cohérent pour juguler la hausse de sa dette. Fitch précise qu'un plan de consolidation budgétaire plus fort et plus crédible pourrait permettre au japon de retrouver une perspective stable.

"Un échec du Japon à aller plus loin dans son engagement en faveur d'une consolidation budgétaire ou l'apparition de coûts budgétaires ou économiques supplémentaires imputables à la reconstruction d'après le désastre, pourraient provoquer un abaissement", explique Fitch.

Le yen a reculé face au dollar et à l'euro à la suite de la décision de Fitch. "L'impact de cette décision devrait être très limité", a toutefois déclaré Richard Mcguire, analyste technique chez Rabobank.

"D'une part, Fitch s'aligne ainsi sur S&P (...) et d'autre part, comme lorsque S&P avait modifié son opinion, le marché obligataire ne devrait guère en tenir compte parce que les titres de dette japonais sont quasiment tous entre des mains japonaises, ce qui les rend relativement insensibles à des changements de notes."

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.