Athènes valide son plan d'austérité, les Européens incitent les banques à l'aider

Le conseil des ministres grec a approuvé ce mercredi un projet de loi détaillant un nouveau plan d'austérité sur cinq ans. De son côté, l'Europe, soucieuse d'épargner au contribuable la totalité de la charge d'un renflouement de la Grèce, presse banques et assureurs de participer volontairement à un deuxième plan de sauvetage.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : Reuters)

Après le vote de confiance intervenu dans la nuit, le conseil des ministres grec a approuvé ce mercredi un projet de loi détaillant un nouveau plan d'austérité sur cinq ans, condition sine qua non pour obtenir une aide internationale, a fait savoir un haut fonctionnaire du gouvernement. Le projet de loi sera soumis au parlement grec vendredi et doit être voté d'ici la fin du mois, afin de respecter le calendrier de versement d'une nouvelle tranche d'aide par le Fonds monétaire international (FMI) et l'Union européenne (UE), selon une source citée par Reuters.

Par ailleurs, des discussions ont débuté ce mercredi dans l'ensemble de la zone euro pour inciter la finance à aider Athènes, ont révélé à l'agence Reuters trois sources au fait du dossier.

"Le ministère des Finances a invité les banques et les assureurs à des négociations au niveau d'un groupe de travail à Francfort", a précisé une de ces sources, ajoutant que toutes les banques et tous les assureurs susceptibles d'être concernés y prendraient part.

En France, un porte-parole de la Fédération française des sociétés d'assurances a indiqué à Reuters que le président de la FFSA, Bernard Spitz, se trouvait ce mercredi au ministère de l'Economie pour discuter de la participation volontaire du secteur privé au plan d'aide à la Grèce.

Une source du gouvernement italien a dit de son côté que les banques italiennes étaient prêtes à reconduire les échéances de leurs obligations souveraines grecques, dans des conditions conformes à l'Initiative de Vienne. "Les banques y sont disposées; les discussions sont en cours", a précisé une source proche des discussions entre le Trésor italien et les banques.

Selon un haut fonctionnaire allemand, le déblocage de la nouvelle tranche d'aide de 12 milliards d'euros, du FMI et de l'UE, ne pourra intervenir qu'après le 3 juillet, date d'une réunion exceptionnelle de l'Eurogroupe.

Avant cela, les dirigeants européens se réuniront jeudi et vendredi pour discuter des prochaines mesures à prendre pour soutenir la Grèce, mais Angela Merkel a d'ores et déjà déclaré n'attendre aucune décision concrète de ce Conseil.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.