Le gouvernement grec obtient la confiance du parlement

Plus de la moitié des trois cents députés du parlement ont apporté leur soutien au nouveau gouvernement du Premier ministre socialiste. Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a aussitôt fait part de son soulagement.
Le Premier ministre grec Georges Papandreou et son nouveau ministre des FInances Evangelos Venizelos hier soir au Parlement. Copyright Reuters

Le gouvernement socialiste grec a remporté dans la nuit de mardi à mercredi un vote de confiance au parlement, une victoire qui ouvre la voie à l'adoption d'un plan d'austérité, condition sine qua non pour obtenir l'aide financière du FMI et de l'UE.

Plus de la moitié des 300 députés du parlement (155 voix pour, 143 contre, deux abstentions) ont apporté leur soutien au gouvernement socialiste du Premier ministre Georges Papandréou qui a procédé à un remaniement de gouvernement la semaine dernière pour faciliter l'adoption de nouvelles mesures d'austérité.

Tous les députés du parti socialiste ont accordé leur confiance au gouvernement. "Si nous avons peur, si nous laissons passer cette opportunité, alors l'histoire nous jugera sévèrement", avait déclaré Papandréou peu avant le vote.

L'issue du vote de confiance a entraîné une brève hausse de l'euro sans toutefois dissiper les craintes des investisseurs concernant l'adoption rapide des mesures d'austérité.

Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a aussitôt fait part de son soulagement. "Le vote de cette nuit au parlement grec lève un élément d'incertitude dans une situation déjà très compliquée", a-t-il déclaré, soulignant que Papandréou devait maintenant se concentrer à la mise en oeuvre des réformes. Avant le vote, Barroso avait jugé que c'était "le moment de vérité" pour Athènes. "On ne peut pas aider quelqu'un contre sa volonté", avait-il dit.

Le vote de confiance était le premier des trois tests à réussir pour éviter la faillite au pays. Le gouvernement devra faire adopter d'ici mardi prochain le principe d'un ensemble de mesures d'économies s'élevant à 28 milliards d'euros sur cinq ans, décidées avec l'Union européenne (UE) et le Fonds monétaire international (FMI).

Les lois d'application de ces diverses mesures - économies, hausses d'impôts et privatisations - devront ensuite être adoptées avant un Eurogroupe exceptionnel le 3 juillet. Il s'agira probablement de l'obstacle le plus difficile à franchir.

Les ministres des Finances de la zone euro ont décidé de n'accorder la prochaine tranche d'aide (12 milliards d'euros) à Athènes qu'en cas d'adoption de ce plan d'austérité.

Dans un communiqué, l'actuel directeur général par intérim du Fonds monétaire international (FMI), John Lipsky, a fait savoir que le FMI était déterminé à aider les économies de la zone euro si ces dernières continuaient à mener des réformes.

La chancelière allemande Angela Merkel s'est pour sa part déclarée optimiste sur un règlement de la crise grecque et a réaffirmé la position de l'Allemagne, qui demande une contribution des créanciers privés. "La compétitivité de la Grèce doit être améliorée, la dette grecque doit être réduite et le gouvernement doit prendre les bonnes décisions au Parlement", a-t-elle dit lors d'une conférence de presse organisée mardi à l'issue d'une rencontre à Varsovie avec son homologue polonais, Donald Tusk.

Plus de 20.000 manifestants anti-austérité assiégeaient mardi soir à Athènes le parlement grec. Lors de cette manifestation place Syntagma, la plus importante depuis des jours, les manifestants ont repris des slogans hostiles à la classe politique et ont braqué des projecteurs verts en direction du siège du parlement mais aussi vers les policiers anti-émeutes stationnés aux abords.

Commentaire 1
à écrit le 22/06/2011 à 9:20
Signaler
Tout va donc bien, ils vont voter un plan de rigueur....qu'ils n'appliqueront que le moins possible en raison de la pression de la rue et tout le monde sera content, Papandreou et son equipe, Bruxelles, Sarkho, Merkel et les autres jusqu'a ce que les...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.