La Chine relève encore ses taux d'intérêts

Relevés d'un quart de point, les taux d'intérêts chinois atteignent désormais 6,56% pour les prêts sur un an et 3,5% pour les dépôts. Une forte inflation explique cette série de hausses successives.
Copyright Reuters

Pour la troisième fois cette année, la cinquième en neuf mois, Pékin relève ses taux d'intérêt. La Banque populaire de Chine a annoncé une augmentation du taux pour les prêts et les dépôts à un an d'un quart de point. Les premiers s'établissent à 6,65% tandis que le taux des dépôts atteint 3,5% à partir de ce jeudi.

Déjà, en février puis en avril, la Chine avait décidé de relever ses taux d'intérêts. Malgré un ralentissement dans le secteur de l'industrie et des exportations en baisse en raison d'une demande affaiblie à l'étranger, l'inflation est restée forte dans la deuxième économie du monde. La hausse des prix atteignait ainsi 5,5% au mois de mai par rapport à la même période de l'année précédente. Des catastrophes naturelles ayant pour conséquence une hausse des prix alimentaires en seraient en partie la cause.

Par ailleurs, une trop forte hausse des taux d'intérêts pourraient conduire à un afflux de capitaux spéculatifs venant notamment des Etats-Unis, où ces taux sont beaucoup plus bas.

 Ce jeudi, la Banque centrale européenne (BCE) devrait, elle aussi, réhausser son taux directeur d'un quart de point, à 1,5%.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.