La Chine en passe d'obtenir un poste élevé au FMI

Le chinois Min Zhu, conseiller spécial de Dominique Strauss-Kahn, prédécesseur de Christine Lagarde, serait nommé à un poste de directeur général adjoint, selon des sources au Fonds monétaire international.
Copyright Reuters

Les pays émergents bientôt mieux représentés au Fonds monétaire international. La Chine est sur le point d'obtenir un poste de haut niveau au Fonds monétaire international, apprend-on mercredi soir au FMI. Cette décision semble cohérente puisque Christine Lagarde, la nouvelle patronne du FMI, s'est engagée à donner plus de pouvoir aux pays émergents.

Selon des sources au FMI, le Chinois Min Zhu, conseiller spécial de Dominique Strauss-Kahn, auquel Christine Lagarde a succédé, serait nommé à un poste de directeur général adjoint - le FMI en compte plusieurs -, que créerait Christine Lagarde.

La Chine demande depuis longtemps un poste de haut niveau au FMI. "Min Zhu devrait être nommé à un poste de directeur général adjoint", a déclaré à Reuters un membre du conseil d'administration du FMI.

Mercredi lors de sa première conférence de presse en tant que directrice générale du FMI, Christine Lagarde a promis de donner aux pays en développement un rôle plus important au sein de l'institution. Elle a dit qu'elle envisageait la création d'un poste de haut niveau qui serait confié à un candidat d'un pays émergent.

Les pays émergents veulent que leur voix soit mieux entendue au sein de l'institution internationale pour refléter leur poids économique croissant. La Chine avait dit qu'elle voulait un poste de haut niveau mais était bloquée par le fait que le Japon détienne depuis longtemps un poste de directeur général adjoint.

La nomination de Min Zhu, qui fut vice-gouverneur de la Banque populaire de Chine, donnerait à l'Asie deux hauts postes de direction au FMI plus la présidence du Comité monétaire et financier international (CMFI), à laquelle a récemment été nommé le ministre des Finances singapourien, Tharman Shanmugaratnam.

Le poste de numéro deux du FMI va également devoir être pourvu avec le départ fin août de l'Américain John Lipsky. Le nom du conseiller à la Maison blanche David Lipton a circulé pour ce poste, qui resterait donc en des mains américaines.

Durant sa campagne, Christine Lagarde s'était rendue à Pékin. Elle a été choisie avec le soutien de la Chine et d'autres grands pays émergents. "Le monde va continuer à changer", a-t-elle dit à la presse mercredi. "Nous avons les plaques tectoniques qui bougent en ce moment et il faut que cela se reflète dans la composition de la gouvernance et de l'emploi au Fonds."

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.