Code éthique strict pour Christine Lagarde au FMI

 |   |  282  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Christine Lagarde prend ce mardi les rênes du FMI. Une lettre d'introduction lui rappelle les règles d'éthique.

Plus question d'entacher l'image du FMI. Au premier jour de sa prise de fonction, ce mardi, les consignes sont strictes pour Chritsine Lagarde. "En tant que directrice générale vous devrez observer les règles d'éthiques les plus élevées, respecter les valeurs d'intégrité, d'impartialité et de discrétion", impose ainsi le conseil d'Administration du Fonds monétaire international dans une lettre publiée sur son site.

"Vous devrez même éviter de donner l'apparence d'une mauvaise conduite", précise ce document. Loyauté exigée et conflits d'intérêts proscrits pour l'ancienne ministre de l'Economie française qui devra suivre une formation spéciale sur les règles d'éthique.

L'affaire Tapie

En France, Christine Lagarde est toujours menacée de voir s'ouvrir contre elle une enquête pour abus d'autorité dans l'affaire Tapie. En 2007, elle avait en effet confié à un arbitrage privé la résolution du litige opposant Bernard Tapie au Crédit Lyonnais dans le cadre de la vente d'Adidas. A l'issue de cet arbitrage, l'ancien propriétaire de la marque de vêtements avait obtenu 285 millions d'euros d'indemnités. La Cour de justice de la République doit se prononcer sur l'opportunité d'une enquête.

Par ailleurs, les finances personnelles de Christine Lagarde, qui obtiendra 320.000 euros par an de rémunération, seront scrutées de près via la transmission d'une déclaration personnelle à un membre de l'équipe de direction. Aucune cadeau, faveur ni même gratification ne lui est autorisée.

La nouvelle directrice générale du FMI, qui devra s'attaquer au dossier grec, s'exprimera mercredi en milieu d'après-midi heure française pour une première conférence de presse.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 06/07/2011 à 14:37 :

les femmes de povoir sont souvent mal considerees L'avenir vera et jugera
Réponse de le 06/07/2011 à 18:16 :
Non non ce n'est absoluement pas un propos sexiste....hommes et femmes me semblent egaux tant en compétences qu'en corruption.....à bien y réfléchir je tendrais meme à penser que les femmes politiques seraient plus compétentes et moins corruptibles...!
a écrit le 06/07/2011 à 12:52 :
C'est vrai qu'habituée à la corruption rampante et aux privilèges accordés aux politiques en France, cela va être un changement radical dans sa façon de penser :-)
a écrit le 06/07/2011 à 11:49 :
Comment cette femme peut-elle encore etre credible...apres avoir eu pour plume un certain Gasprd Koenig ,contributeur du site Atlantico (ou écrit d'ailleurs une certaine Tristane Banon ) et auteur d'un essai intitulé : les discretes vertus de la corruption (grasset oct 2009)?....
a écrit le 06/07/2011 à 7:38 :
L'article ne cite qu'une affaire de diffamation, mais omet curieusement de préciser que Lagarde est concernée par 3 enquêtes judiciaires la visant directement (CJR) ainsi que ses 2 collaborateurs ayant suivi ses ordres. Ceci fait notamment suite au rapport de la Cour des Comptes.
a écrit le 05/07/2011 à 22:22 :
Madame Lagarde à repris la plaçe de DSK j'ai beaucoup d'admiration pour elle car je pense qu'elle de taille à remplaçer DSK elle est égale à elle même une économiste hors-pairs une femme qui sait régler les litiges de tout les pays, elle parle à la perfection l'anglais, elle à eue l'intelligençe de prendre le FMI avant la défaite de Sarkozy, et elle mérite 100 fois son salaire.
Réponse de le 05/07/2011 à 22:33 :
@pathfinder: elle parle bien anglais, mais pas à la perfection.
Réponse de le 05/07/2011 à 22:46 :
D'accord avec toi Patrick. Je l'ai entendu parlé, son Anglais est correct, mais loin d'être "fluente", encore moins à la perfection ...
Réponse de le 06/07/2011 à 0:55 :
@ Titi: j'ai dit cela parce que je l'ai entendu sur la BBC America et sur CNN. J'habite au Canada anglais. Elle introduit des mots français anglicisés quand elle ne sait pas. Elle me rappelle un peu les Québécois qui sont bilingues dans la mesure où ils parlent québécois et comprennent un peu le français ;-)
Réponse de le 06/07/2011 à 6:18 :
Même si elle parle mal anglais, moi, j'aimerai bien avoir son salaire! moi le bobo qui gagne 1250 Euros par moi, en plus, pour elle tout est gratuit! elle n'a pas besoin de se rendre au supermarché!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! même le carburant est gratuit!!!!!!!!
Réponse de le 06/07/2011 à 7:35 :
Lagarde est juriste, pas économiste. D'ailleurs elle s'est toujours trompté dans ses prévisions outrageusement optimistes, c'est comme ça qu'elle a gagné son surnom de "madame la marquise".
a écrit le 05/07/2011 à 20:53 :
on gagne bien sa vie au FMI
a écrit le 05/07/2011 à 18:40 :
Eclat de rire ! bah oui faut reformater nos élites à l'éthique. Le mieux est encore un stage de survie aux minimas sociaux ! le reste est du pipo.
Réponse de le 05/07/2011 à 22:26 :
Nos élites devraient faire des stages dans les çitées HLM et là elle pourras prendre consçiençe du mal à l'aise du prolétaire français, mais comme cela est utopique mon rève ne se feras jamais, et sarkozy qui se veut à l'approche du peuple frnçais.
Réponse de le 06/07/2011 à 11:33 :
bah oui, avec des salaires aussi mirobolant et l'habitude du tout gratuit depuis des lustres, comment voulez vous que notre classe politique prenne conscience du cout de la vie et donc de l'argent necessire pour faire face à ces dépenses?? Ni même du travail et des efforts à fournir pour toucher un petit salaire?? comment voulez vous qu'ils soient capable de gérer le budget de la france alors qu'ils ne savent pas gérer le leur ils n'ont qu'une case recette dans leur compatabilité!!
ça me fait mal au coeur quand je vois la faiblesse de leurs competences, leur expérience dans le domaine du misnistère qu'ils occupent, alors que nous on occupe des postes en dessous de nos competences du fait de la dévalorisation des diplômes et du manque de travail pour tous.