Famine en Somalie : appel à la mobilisation des pays riches

 |   |  402  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Après l'ONU, c'est au tour d'Action contre la Faim (ACF) de s'inquiéter pour le peuple somalien frappé par la famine . "Des dizaines de milliers de personnes sont en risque de mort" selon l'ONG. Plusieurs associations ont appelé les pays donateurs à se mobiliser. "La France, en particulier, n'a toujours fait aucune annonce" de don, a déclaré Oxfam France.

Alors que l'ONU vient de déclarer l'état de famine dans deux régions du sud de la Somalie, estimant que près de la moitié de la population somalienne, soit 3,7 millions de personnes dont 2,8 millions vivant dans le sud, sont désormais en situation de crise, Action contre la Faim  a affirmé que "des dizaines de milliers de personnes (étaient) en risque de mort".

"La situation se détériore depuis plusieurs semaines, avec des dizaines de milliers de morts. Si rien n'est fait, il faut s'attendre à autant de morts dans les semaines et les mois à venir", a estimé Jens Oppermann, chef de mission pour ACF en Somalie, qui témoignait en duplex du pays africain, lors de la conférence de presse.

François Danel, directeur général d'ACF France, et Thomas Gonnet, directeur des opérations d'ACF France, ont précisé que 80% des 12.000 enfants recueillis dans les sept centres mis en place par ACF dans le pays étaient "en état de malnutrition sévère aiguë", et que "300.000 personnes" bénéficiaient actuellement des programmes de renutrition de l'ONG.

ACF, qui comptabilise 200 personnels en Somalie et dans les pays voisins, a besoin de 30 millions d'euros, et va faire un appel aux dons dans les semaines qui viennent, ont-ils ajouté.

Pour Oxfam France, une autre ONG, "le temps est compté pour éviter de nombreux morts. La communauté internationale ne peut pas rester immobile et regarder cette tragédie se dérouler sous ses yeux". "Trop de temps a été pris pour réaliser la sévérité de la crise, désormais il n'y a plus aucune excuse à l'inaction des pays donateurs", ajoute l'ONG dans un communiqué, affirmant que "800 millions de dollars manquent" pour répondre à la crise. "La France, en particulier, n'a toujours fait aucune annonce" de don, remarque l'association.

One, l'ONG cofondée par le chanteur Bono, a évalué de son côté les besoins d'aide à 750 millions d'euros. "Il faut agir très rapidement et débloquer des fonds nécessaires pour les populations qui en ont désespérément besoin", souligne L'ONG, qui a lancé une pétition demandant aux dirigeants du monde de se mobiliser d'urgence.

Suite a cet appel, la Norvège a débloqué, jeudi matin, 30 millions de couronnes, soit 3,8 millions d'euros supplémentaires destiné au Haut-commissariat de l'Onu, ce qui porte à 263 millions de couronnes l'aide totale apporté par le pays.
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 23/07/2011 à 12:08 :
Faudrait que quelque chose vienne (enfin) d'en haut, çà mettrait tout le monde d'accord !
a écrit le 22/07/2011 à 4:48 :
Maintenant que le Grèce va toucher de l'argent, elle va pouvoir donner à la Somalie ?
a écrit le 21/07/2011 à 16:15 :
C'est étonnant cette famine qui arrive soudainement. Suite aux grandes famines des années 70 et 80 des dispositifs ont été mis en place pour éviter ces sinistres. Normalement un programme de suivi des récoltes (Early warning system) permet de savoir en fonction de la pluviométrie si dans 6 mois il y aura disette. Et avec la surveillance par satellite tous les organismes concernés connaissent parfaitement l'état des cultures et donc des récoltes. Ensuite le PAM (le programme alimentaire mondial) met en marche les approvisionnements et longtemps à l'avance on connait l'état des stocks et donc les besoins. Certains fonctionnaires onusiens n'auraient-ils pas fait leur travail ?
a écrit le 21/07/2011 à 15:34 :
Quels pays riches ???? on est plutôt des pays surendetté et au bord d'une crise sociale et économique pour la 2ème fois en 3 ans !!!!
Que tous les occidentaux donnent 1 Euro et cela devrait combler la demande pour l'aide.
Mais ne demander pas aux gouvernements qui sont tous des incapables et surtout qui pour 1 ? donné en feront payer 10 à leurs contribuables !!!
a écrit le 21/07/2011 à 11:35 :
J'ai déja écrit que l'ONU , Action contre la Faim ,doivent demander aux traders qui encaissent eux 16 milliards cette année ;ils peuvent donner un peu puisque les besoins sont de qq millions pour le moment .D'autre part ,est ce que les pays riches de la zone proche , font des collectes pour aider :pourrions nous savoir ?
Réponse de le 24/07/2011 à 19:09 :
moutarde vous avez écris à l'ONU pourquoi faire on à qu'à demander à toutes les grandes surfaçe alimentaire au lieu de détruire systématiquement pratiquement 1 à 3 tonnes de marchandises car je suis un ançien de Carrefour j'ai vu de telle chose se faire, que de les envoyer en Somalie.
a écrit le 21/07/2011 à 7:24 :
L'urgence pour ces pays, c'est la régulation des naissance... on ne met pas au monde des enfants lorsqu'on est pas capable de les nourrir !
Réponse de le 22/07/2011 à 9:12 :
ta logic serait tout a fait vrai mais pas dans ce pays car pas de ressource pour être en possession des moyens de la contraception donc on se passera de se commentaire merci
Réponse de le 22/07/2011 à 12:07 :
FAUX !! pas besoin de moyen mais juste d'un cerveau pour savoir comment on fait des enfants. C'est justement ce qui différencie l'homme !!!
a écrit le 21/07/2011 à 7:10 :
Angélisme? Culpabilisation de l'occident? Les mouvemens islamistes sont les euls responsables de la détérioration qui à abouti à la famine. Leur crime envers ces populations est TOTAL. Que les pays riches ne soient pas indifférents, c'est déja le cas, puisque les associations humanitaires ont été chassées par ces même gardiens de cet "islam", qui n'à rien de sacré. Je ne vois pas pour quelles raisons nous éxonérerions les responsables idélogiques qui fomentent de telles idées de leur complicité devant un Tribunal International.
Envoyer les organisations humanitaires se faire tuer n'est plus concevable. Les parachutages de denrées sont saisis par ces mêmes islamistes qui en font commerce, alors quelle est la solution? En appeler à la responsablité internationale, mais surement pas à la culpabilisation et l'auto-flagelletion. Les pays "riches" ont aussi leurs pauvres .
Réponse de le 21/07/2011 à 9:13 :
Reçu 5/5 ! Tout à fait d'accord, d'autant plus que l'Islam, dans sa stratégie invasive, prône la reproduction à " tout va " et interdit la régulation des naissances par la contraception. Faut- il que le monde chrétien assume les dérives d'autres religions ????
Réponse de le 22/07/2011 à 6:51 :
Je trouve cela extrement reducteur de tout remettre sur le compte de l'islam. Ne voyons nous alors que notre nombril? Tout n'est pas de la faute de l'islam. La contraception? Très bien, encore faudrait-il qu'ils aient les moyens et les medecins nécessaires. Et NON l'islam n'est pas le seul responsable de ce qui arrive en Afrique aujourd'hui. Nous sommes ici pour débattre, alors s'il vous plait moderez vos propos, et ne portez pas de jugement sur une religion.
Réponse de le 22/07/2011 à 9:25 :
Ah yeah.... enfin une personne de mon avis, vous deux premier je na sais pasa quelle mentalité vous vous réduisez mais ne vous défoulez pas comme tel sur l'islam car vous être en train de mettre tous le monde dans le même sac et j'y ajoute que tous cela semble devnir une affaire personnel
Réponse de le 22/07/2011 à 12:09 :
Pas besoin de moyen ou de médecin, juste un peu d'intelligence suffirait pour ne pas faire d'enfant à tout va et effectivement la religion n'a pas grand chose à voir la dedans.
Réponse de le 24/07/2011 à 19:12 :
Faux c'est d'une logique qui est vrai mais que l'être humain oublie.
a écrit le 21/07/2011 à 6:44 :
oui mais les pays richent , ils sont en train de lutter contre leur dette . donc la famine çà peut attendre selon eux .
Mais c'est scandaleux personne ne parle ou ne s'intéresse à cette famine ni même les médias !! tout le sujet sur la Grèce .
Réponse de le 21/07/2011 à 7:11 :
Je suis tout a fait d'accord avec toi, ...
Réponse de le 21/07/2011 à 7:37 :
Pas étonnant, il faut d'abord balayer devant sa porte avant celle des autres. Il faut avant tout que les mentalités changent en Afrique, c'est absurde de faire autant d'enfant si on n'est pas capable de les nourrir. Certes la sécheresse est très regrettable mais elle n'explique pas tout. Dans le monde d'aujourd'hui, on ne peut plus compter que sur soi-même, c'est regrettable mais c'est ainsi et il faut en avoir conscience lors de nos actes.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :