Le yen proche de ses plus hauts historiques face au dollar

La monnaie japonaise évoluait en début d'après-midi aux alentours de 77,29 yens pour un dollar après avoir grimpé lundi jusqu'à 76,30 yens, à quelques encablures seulement de son record historique inscrit le 17 mars dernier au lendemain de Fukushima.
Copyright Reuters

Après avoir flirté avec son record de vigueur face au dollar américain, le yen a poursuivi ce mardi le léger mouvement de consolidation entamé lundi soir sur fond de prises de bénéfices et d'anticipations d'intervention de la Banque du Japon (BoJ) sur le marché des changes. Alors que l'institution tient son prochain comité de politique monétaire les 4 et 5 août prochains, les intervenants n'ont pas pris le risque d'être pris en tenaille par la BoJ, même si les experts estiment qu'une intervention isolée sur le marché des changes aurait très peu chance de réussir.

La monnaie japonaise évoluait en début d'après-midi aux alentours de 77,29 yens pour un dollar, contre 77,21 en début de séance. Soutenue par les craintes sur les crises budgétaires européenne et américaine, ainsi que le ralentissement de la croissance mondiale, le yen a grimpé lundi jusqu'à 76,30 yens pour un dollar, dans l'attente du vote par le Congrès américain du compromis bipartisan sur le relèvement du plafond de la dette. Soit à quelques encablures seulement de son record historique de 76,25 yens pour un dollar inscrit le 17 mars dernier au lendemain de la catastrophe de Fukushima.

Le Japon durcit le ton

Ces derniers jours, Tokyo a durci le ton s'agissant de l'appréciation du yen. Yoshihiko Noda, le ministre des Finances, a réaffirmé lundi "surveiller étroitement" les évolutions de marché, tout en précisant que les mouvements récents ne reflétaient pas les fondamentaux économiques. La publication ce lundi de l'indice ISM manufacturier aux États-Unis n'a rien arrangé. Pour les stratégistes de Sumitomo Mistui, le dollar pourrait s'échanger entre 70 et 75 yens au cours des prochains mois.

Alors que l'économie japonaise est toujours en convalescence, la BoJ a acheté ce mardi 24,1 milliards de yen (312 millions de dollars) de fonds cotés sur indices (ETF) dans le cadre du programme lancé en décembre pour soutenir les marchés financiers. Si une intervention de la BoJ sur le marché des changes ne peut être exclue, les analystes lui prédisent un faible succès, car menée de manière isolée et dans un contexte peu porteur pour le billet vert.

Vers un assouplissement de la politique monétaire ?

La dernière intervention en solo des autiorités japonaises, en septembre 2010, n'avait pas eu le succès escompté malgré les 2.100 milliards de yens vendus sur les marchés. Selon la presse locale, la BoJ pourrait en revanche décidé d'accompagner une intervention sur le marché  par un nouvel assouplissement de sa politique monétaire pour contrer l'envolée du yen, qui a grimpé de 5% le mois dernier. Elle pourrait notamment décider d'augmenter son programme d'assouplissement quantitatif de 10.000 à 15.000 milliards de yens.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.