L'activité des services ralentit dans la zone euro mais pas en France

L'activité des services ralentit globalement dans la zone euro, selon l'enquête mensuelle de l'agence Markit. L'Allemagne est touchée par ce mouvement mais pas la France.
Copyright Reuters

L'activité des services continue de ralentir dans la zone euro. L'indice PMI, baromètre mensuel de l'activité réalisé par l'agence Markit, retombe à 51,5 en août après 51,6 en juillet. Après  cinq mois de ralentissement, il atteint son plus bas niveau depuis 2009.

L'indice composite, qui regroupe les secteurs manufacturiers et des services, a été révisé à la baisse à 50,7, contre 51,1 en estimation " flash" et 51,1 en juillet, au plus bas depuis août 2009.

Le ralentissement persistant des petites économies de la zone euro s'étend désormais aux grands pays comme l'Allemagne qui soutenaient la fragile reprise. La dégradation des attentes a eu un fort impact. Elle est tombée à 57,6, un peu mieux que l'estimation "flash" (56,6) mais largement sous le niveau de juillet (63,4). Elle est à son plus bas niveau depuis avril 2009.

Allemagne : le secteur privé à son plus bas depuis 2 ans
Le secteur privé allemand a connu en août sa croissance la plus faible en plus de deux ans, ralentie pour le septième mois consécutif, selon Markit. L'indice PMI composite, qui regroupe industrie et services, est ressorti à 51,3 après 52,5 le mois précédent et au plus bas depuis juillet 2009. Dans les services, l'indice s'est établi à 51,1 en août, soit plus que l'estimation "flash" à 50,4, après 52,9 et au plus bas depuis octobre 2009. Les deux indices restent néanmoins au-dessus de la barre des 50 qui sépare croissance et contraction.

Tendance inverse en France
En France, en revanche, la croissance s'accélère dans le secteur tertiaire. L'activité atteint son meilleur niveau depuis trois mois dans les services.   L'indice PMI sectoriel est ainsi remonté à 56,8 alors qu'il était tombé à 54,2 en juillet, son plus bas niveau depuis plus d'un an. C'est aussi plus que la première estimation qui prévoyait 56,1 le 23 août.

 Ce rebond marqué d'un mois sur l'autre est dû principalement à l'accélération des nouveaux contrats, qui a favorisé la croissance du volume des affaires en cours et de celle de l'emploi, au plus haut depuis onze mois, précise Markit. L'enquête confirme en outre l'apaisement des tensions inflationnistes.

Malgré le repli de l'indice manufacturier sous le seuil de 50 séparant expansion et contraction de l'activité, l'indice PMI composite, lui, remonte en août à 53,7. Il s'établissait à 53,2 en juillet.

Commentaire 1
à écrit le 05/09/2011 à 14:24
Signaler
Oui, Mais bien sur ! Qui a dit ça ! le gouvernement !?!? Et le nuage radio actif non plus sans doute !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.