Ben Bernanke ne livre pas d'indice supplémentaire sur un potentiel "QE3"

A Minneapolis, le président de la Réserve fédérale a livré une discours semblable au précédant. Pourtant, la Fed étudie bien trois mesures non conventionnelles pour soutenir l'économie, affirme le "Wall Street Journal".
Copyright Reuters

Entre le discours tenu fin août à Jackson Hole et celui prononcé ce jeudi à Minneapolis, le ton n'a pas changé. Les expressions non plus. Entre temps, pourtant, les statistiques du marché du travail américain ont été catastrophiques, avec aucun emploi créé par la première économie mondiale au mois d'août. Mais ce jeudi, Ben Bernanke, le président de la Réserve fédérale, n'a livré aucun indice supplémentaire sur la mise en place de nouvelles mesures de soutien.

"La Réserve fédérale dispose d'un éventail d'outils pouvant être utilisés pour apporter un soutien monétaire supplémentaire à l'économie, a-t-il répété, reprenant quasiment mot pour mot son précédant discours. Nous avons discuté des avantages et des coûts de ces outils lors de notre réunion d'août et nous allons continuer de les examiner, ainsi que les derniers développements économiques et financiers, lors de notre réunion de septembre. Nous sommes prêts à employer ces outils comme il convient afin de promouvoir une reprise plus forte dans un environnement de stabilité des prix."

Le prochain Comité de politique monétaire de la Réserve fédérale (FOMC) se tiendra sur deux jours, les 20 et 21 septembre prochain, avait annoncé Ben Bernanke à Jackson Hole. "Cela peut signifier qu'ils auront plus de temps pour affiner leur panoplie d'outils ou pour discuter de mesures qu'ils n'ont encore jamais prises", estimait alors John Canally de LPL Financial.

Les derniers développements économiques ont renforcé le sentiment des marchés sur une prochaine intervention de la banque centrale américaine. Ils attendaient donc plus de précisions ce jeudi. Les indices new-yorkais ont ainsi renforcé leurs pertes suite à la publication du discours de Ben Bernanke, restant toutefois prudents en attendant l'allocution de Barack Obama devant le Congrès, au cours de laquelle il doit présenter son programme de lutte contre le chômage.

Ce jeudi matin, le "Wall Street Journal" révélait que la Fed étudait trois mesures non-conventionnelles, avec une forte probabilité de voir l'une d'entre elles adoptée fin septembre. Il s'agirait d'alternatives au rachat de bons de Trésor, mesure mise en place jusqu'à la fin du mois de juin mais dont l'efficacité et les effets secondaires ont suscité la controverse.

Trois des dix membres du FOMC disposant du droit de vote avaient ainsi rejoint le camp des dissidents en août, votant contre l'engagement à maintenir les taux bas pendant encore deux ans.

Commentaire 1
à écrit le 09/09/2011 à 14:58
Signaler
Obama vient de faire un Qantitative Employment sélectif. Il semble que les banques centrales préparent un plancher mondial de crise pour les taux qui seraient portés à 1% minimum partout. La mesure américaine consistant à maintenir les taux bas sur ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.