Athènes opère un nouveau tour de vis budgétaire

Pressé par ses partenaires internationaux, le gouvernement grec annonce ce mercredi un nouveau train de mesures d'austérité trois mois après son programme précédent.
Copyright Reuters

Attendues toute la journée, les nouvelles économies programmées par la Grèce ont été annoncées dans la soirée de mercredi, dans un communiqué.

Ces mesures touchent le secteur public, la fiscalité ou encore les retraites. Près de 30.000 fonctionnaires seront mis au chômage technique d'ici la fin de l'année, le seuil minimum d'imposition sera abaissé à 5.000 euros de revenus par an et les pensions de retraite d'un montant dépassant 1.200 euros par mois seront réduites.

Avec ces nouvelles coupes budgétaires, le gouvernement Papandreou espère convaincre ses créanciers. Union européenne, Banque centrale européenne et surtout Fonds montétaire international l'avaient pressé d'agir rapidement pour assainir ses comptes.

L'enjeu est crucial pour le pays fortement endetté. S'il ne parvient pas à prouver sa bonne volonté, il pourrait se voir refuser le versement de la sixième tranche de l'aide internationale prévu en octobre et décidée en 2010. Sans les 8 milliards d'euros attendus, la Grèce pourrait se retrouver à court de liquidités dès le mois prochain.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.