Fillon souhaite des mesures pour protéger la zone euro des spéculateurs

Des propositions pour protéger la zone euro contre les attaques des spéculateurs seront présentées dès que le plan européen de sauvetage à la Grèce aura été adopté par le parlement allemand, a déclaré mardi le Premier ministre.
Copyright Reuters

Le Bundestag doit ratifier jeudi le plan européen adopté le 21 juillet pour venir en aide à la Grèce, a rappelé François Fillon devant les députés français. "Dès que ce résultat (du vote allemand) sera acquis, en espérant que ce sera un résultat positif, nous allons faire des propositions pour amplifier cette lutte contre les attaques spéculatives contre la zone euro", a-t-il précisé lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale.

"Nous avons une obligation morale de défendre l'Europe, parce que c'est notre avenir commun, et pour défendre l'Europe, nous avons l'obligation de renforcer la crédibilité financière de la zone euro", a ajouté le chef du gouvernement. "Nous allons le faire avec des mesures qui seront proposées dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale mais nous devons aussi le faire en montrant notre capacité collective, au-delà de la droite et de la gauche, (...) à nous rassembler pour un enjeu vital pour notre pays."

Peu avant les déclarations de François Fillon, une source gouvernementale française avait avancé que des "décisions fortes" seraient nécessaires pour stabiliser la situation de la Grèce et celle des banques après le vote du parlement allemand. Les dirigeants européens s'efforcent de trouver de nouveaux moyens de restaurer la confiance des investisseurs dans les banques, ce qui pourrait passer par une nouvelle extension des moyens dont dispose le Fonds européen de stabilité financière (FESF).

Le ministre Français de l'Economie, François Baroin, a jugé qu'il ne fallait pas poser ce problème du FESF avant le vote allemand. "Il est hors de question d'avancer aujourd'hui (...) la problématique de l'augmentation du Fonds", a-t-il dit lundi soir lors d'un dîner à Paris. "N'ouvrons pas la boîte de Pandore sur quelque chose qui peut être un chiffon rouge pour l'Allemagne en général."

Une mission de la "troïka" composée de l'Union européenne, de la Banque centrale européenne et du Fonds monétaire international doit retourner dans les prochains jours à Athènes pour décider du versement ou non d'une nouvelle tranche d'aide à la Grèce.

Commentaires 3
à écrit le 28/09/2011 à 3:22
Signaler
Mr. Fillon, vous demandez des fonds à ceux qui nous ruinent u lieu de rétablir les usines qui ferment actuellement et dont les dirigeants ont touché des aides de l'Etat, quels contrôles avez-vous sur leurs comptes ? Arrêtez Monsieur, vous ne croyez m...

à écrit le 27/09/2011 à 20:56
Signaler
Quand on spécule à la hausse, tout le monde est content. Quand c'est à la baisse, personne n'est content. Si un gros hedge fond Anglo Saxon arrivait maintenant et disait on va acheter massivement des valeurs bancaires à la bourse de Paris, tout le mo...

à écrit le 27/09/2011 à 18:26
Signaler
Il ne savent simplement plus quoi faire. L'erreur a été de faire une Union Monétaire sans Union Fiscale. Ceci n'a jamais fonctionne et ne peut fonctionner. La responsabilité en incombe à l'Allemagne et la France qui, ayant les économies les plus fort...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.