Le G20 divisé sur l'aide à la zone euro

"Presque aucun pays" du G20, en particulier ni la Chine, ni le Brésil, ne veut participer au Fonds européen de stabilité (FESF) a dû reconnaître vendredi à Cannes la chancelière Merkel. Or l'appui du Fonds monétaire international (FMI) au FESF pour lui permettre de prêter plus d'argent à un pays en difficulté reste extrêmement vague et sur un chemin pavé d'obstacles. Les Britanniques de tout bord ne veulent pas que l'argent du FMI finisse par aider la zone euro alors que la Banque centrale européenne (BCE) devrait le faire elle-même...
Copyright Reuters

Le Sommet du G20 de Cannes s'est clos vendredi en laissant dans le vague l'appui financier de ses membres à la zone euro, en particulier via le Fonds monétaire international (FMI).

Dans leur communiqué final les vingt principales puissances économiques mondiales ont certes indiqué vouloir  "veiller à ce que le FMI continue de disposer des ressources nécessaires pour jouer son rôle systémique".

"Nous sommes disposés à faire en sorte que des ressources supplémentaires puissent être mobilisées rapidement" a même précisé le G20.
Selon la directrice générale du FMI, Christine Lagarde, les ressources de son institution doivent ainsi être comprises comme "illimitées".
Interrogée sur la disponibilité de Pékin à renforcer les moyens du FMI, elle a indiqué "que la Chine ne s'est pas distinguée des autres partenaires du G20: ils ont tous souhaité un engagement sans limite, sans plancher, sans plafond et par conséquent sans chiffre pour que le FMI soit toujours en mesure de jouer son rôle systémique en cas de difficulté".

POUR QUI, COMMENT ET QUAND ?

Mais l'incertitude règne tant sur l'identité des possibles bénéficiaires de ces ressources ainsi dégagées, sur la manière que sur les délais.

Trois options sont à l'étude pour dégager de nouvelles ressources pour le FMI afin qu'il puisse jouer son rôle de pompier des crises économiques et financières.
Cet "éventail d'options" comprend "des contributions bilatérales au FMI, des DTS et des contributions volontaires à une structure spéciale du FMI, par exemple un compte administré".
Mais il n'est pas question d'augmenter ou de modifier les quotes-parts actuelles au capital du FMI : la réforme de l'an dernier de ces quotes-parts donnant un plus large poids à certains pays émergents n'a pas encore été ratifiée par tous les pays, notamment les Etats-Unis.

Le FMI aurait donc recours à l'emprunt auprès de ses membres sur une base bilatérale, ad-hoc. La présidence française du G20 a par exemple évoqué l'activation des Accords généraux d'emprunts (AGE) ou des Nouveaux accords d'emprunts (NAE) qui, à divers titres, ont permis d'injecter des ressources supplémentaires au FMI par le passé.

Mais l'idée étant de solliciter les grands pays émergents comme la Chine, assis sur d'énormes réserves de change, ce seront plutôt les NAE qui devraient être utilisés : les AGE sont des fonds prêtés par des pays industrialisés alors que la Chine est le troisième pays contributeur aux NAE , après le Japon et les Etats-Unis.

L'autre option serait de débloquer à des pays en difficulté des Droits de tirage spéciaux (DTS), c'est-à-dire l'actif de réserve international spécifique au FMI. Un détenteur de DTS peut les échanger librement contre des devises.

Nicolas Sarkozy a fait état d'un accord entre les pays du G20 "pour réfléchir et travailler sur les modalités de collaboration entre le FMI et le FESF afin d'élargir les capacités du Fonds européen".
"Parmi les voies sur lesquelles les ministres des Finances [du G20 lors de leur prochaine réunion de février 2012 au Mexique, NDLR] vont travailler les DTS sont clairement identifiés", a précisé le président français.

La dernière option pour soutenir le FESF est, comme l'a expliqué vendredi après-midi à Cannes la directrice générale du FMI, Christine Lagarde, "la création d'un trust fund qui soit sous l'ombrelle du FMI et auquel pourraient contribuer des pays prêteurs notamment la Chine".

BRASILIA ET PEKIN NE VEULENT PAS PRETER AUX EUROPEENS

Sauf que le FESF en tant que tel semble ne pouvoir bénéficier de ce coup de pouce du FMI. Il faudrait le faire au cas par cas, car comme le rappelle Christine Lagarde, le FMI ne traite et ne prête qu'avec/à des Etats pas des entités comme le FESF.

Mais  "il n'y a presque pas de pays qui ont déjà signalé vouloir participer au FESF" a reconnu la chancelière Merkel. Les partenaires des pays européens se sont "tous très bien renseignés" sur le FESF mais ils semblent décliner l'offre d'y injecteur des fonds.

"La Chine a indiqué qu'elle pourrait contribuer via le FMI mais pas directement, cela vaut aussi pour nous" a déclaré la présidente brésilienne, Dilma Rousseff.

"Je n'ai aucune intention de faire une contribution directe au FESF" a souligné Dilma Rousseff, précisant que l'avantage du FMI est qu'il garantisse un prêt et que l'on ne peut utiliser l'argent durement gagné par les Brésiliens de "façon irresponsable" et qu'il faut le protéger.

LONDRES CONTRE L'ARGENT DU FMI EN FAVEUR DE LA ZONE EURO

Mais non seulement les pays émergents tirent les pieds pour contribuer au FESF, le Premier Ministre britannique a dû répéter à plusieurs reprises lors de sa conférence de presse que la Grande-Bretagne n'entendait pas mettre un penny à la disposition du FESF ni surtout contribuer à une hausse des ressources du FMI qui pourraient être utilisées pour soutenir la zone euro ou un de ses membres.

"L'Australie et le Canada sont dans la même situation que la Grande -Bretagne : prêtes à aider avec des ressources pour le FMI mais en même temps il n'est pas possible de demander au FMI de mettre son argent dans un fond de sauvetage de la zone euro" a lancé le Premier ministre britannique David Cameron à Cannes.

"La mission du FMI est d'aider les pays en difficulté pas de soutenir des systèmes monétaires" a-t-il précisé.

Il faut dire que son opposition, le Labour, met le gouvernement libéral-conservateur sous pression pour ne pas aider les économies en difficulté du continent.

Le responsable des Finances au Labour, "le chancelier fantôme" (shadow chancellor) Ed Balls avait vivement critiqué la veille au Parlement britannique la disponibilité signalée par David Cameron d'augmenter les ressources du FMI.

"Il ne peut y avoir de financement par le FMI pour combler le fossé dans le fonds de sauvetage [européen] et faire le travail que la Banque centrale européenne (BCE) devrait faire" a insisté Ed Balls.
Les ressources du FMI devant être sur le papier "illimitées", selon Christine Lagarde, il reste à fixer comment concrétiser ce principe, en faveur de qui et s'il sera possible d'attendre février prochain pour en savoir un peu plus.

Si l'Italie devait être placée sous le parapluie du FESF, la question de sa dotation et de son appui par le FMI, deviendrait urgente. Or la mise sous tutelle de Rome par la Commission européenne et le FMI indique qu'un basculement de la troisième économie de la zone euro n'est pas considéré comme improbable...

Commentaires 39
à écrit le 06/11/2011 à 16:26
Signaler
L'europe va poursuivre ses atermoiement vraisemblablement jusqu'à sa dislocation. ce n'est que le constat que l'on peut porter.. Il existe deux grands courants dans l'europe. Ceux qui sont pour une fédération, et ceux qui sont pour une confédération....

à écrit le 06/11/2011 à 13:26
Signaler
il faut lire les messages du Chinois moyen ,sur les réseaux sociaux ,pour constater que toute la rancune de la présence Européenne en Chine n'est pas oubliée.Désormais ce sont les parcs Chinois qui sonr interdits aux Occidentaux. Prêter de l'argent ...

à écrit le 06/11/2011 à 13:14
Signaler
Ben voyons... Donnons au FMI des ressources "illimitées" : une planche à billets. ALors on va créer les quelques dizaines de milliards de dollars nécessaires, on les file aux états et ils n'ont plus de dettes... Que c'est simple l'économie dans le mo...

à écrit le 06/11/2011 à 7:53
Signaler
On ne pr^te pas à une nouvelle tour de babel! Les partisans d'une europe fédérale ont ils songé que 34 assemblées (?) sont sensées définir la politique de l'union monétaire constituée par l'euro? Si oui, alors supprimons définitivement les parlements...

le 06/11/2011 à 10:26
Signaler
Surtout que 80% de notre réglementation vient du parlement Européen que notre parlement se contente de re-voter ....

à écrit le 06/11/2011 à 5:46
Signaler
ET SI SIMPLEMENT on demandait aux Pays (dits emergeants) Riches de prendre en charge L AFRIQUE enfin tous les sans ressources Africains que nous nourrissons pour qu ils puissent rester et rentrer chez eux ? en nous laissant le choix de nourrir tous c...

le 06/11/2011 à 10:28
Signaler
Désolé mais selon l'OCDE la différence entre un temps plein français (heures sup officielles comprises) et un temps plein Allemand est de 1h seulement !! et sans parler des heures sup gratos en France ... va essayer de faire bosser un Allemand gratos...

à écrit le 05/11/2011 à 18:38
Signaler
Il n'y aucune autre solution que de baisser les charges qui pèsent sur les producteurs : entrepreneurs, investisseurs et salariés. Il est indispensable de réduire l'Etat et ses succursales communistes (santé, retraites, etc.) Toutes les autres soluti...

le 05/11/2011 à 20:35
Signaler
commentaire qui commence bien mais finit par une anerie. les entreprises exportatrices peuvent importer en franchise de taxes.... Le rééquilibrage de l'effort social entre les charges salariales et les produits importés (tva "sociale" sous une form...

le 06/11/2011 à 7:53
Signaler
L'ânerie, c'est de penser que les droits de douane et la TVA sociale ont des effets identiques. La TVA sociale supprime les charges indues sur la production, contrairement aux droits de douane qui en ajoutent. Réfléchissez avant de dire des bêtises.

le 06/11/2011 à 10:24
Signaler
@Déjà trop taxés : au moins on est d'accord sur la TVA sociale , tu le dis toi même "La TVA sociale supprime les charges indues sur la production". Quand aux droits de Douane désolé mais c'est être de vils lâches et trouillards de ne pas demander que...

le 06/11/2011 à 11:31
Signaler
Le chômage de masse et la dette existaient bien avant que la mondialisation ne produise ses effets positifs. Taxer les importations est stupide puisqu'elles ne sont pour rien dans nos problèmes, problèmes entièrement liés à l'Etat providence qui étou...

le 06/11/2011 à 22:13
Signaler
Déjà trop taxé : ta haine de l'état providence t'aveugle ... Les USA , la GB, l'Irlande n'ont pas d'état providence ... et ils sont pire que nous ... c'est bien l'irresponsabilité des acteurs financiers suite à la dérégulation libérale la cause de to...

le 06/11/2011 à 23:08
Signaler
Oui, bien dit. L'islande, présenté comme l'exemple absolu par tous les ultralibéraux anti taxe, a fait faillite et a dû être sauvé par l'Europe et par les états providence... Quelle ironie... Et pourtant il y a encore des naifs qui continuent à croir...

le 07/11/2011 à 8:32
Signaler
Nous sommes déjà trop taxés, débrouillez-vous sans nous : aucune haine là dedans. Tout ce qu'on demande, c'est que vous nous laissiez en paix, que l'Etat et ceux qui en profitent grassement cessent leur prédation brutale et injuste.

à écrit le 05/11/2011 à 11:55
Signaler
Le G20 divisé sur l'aide à la zone Euro et uni pour ne pas participer ni par FMI ni par FESF ..... Va falloir augmenter les droits de douanes les gars !! raison invoquées il faut bien trouver les fonds puisque les pays exportateurs (a qui l'on achète...

à écrit le 05/11/2011 à 10:08
Signaler
j'adore le terme de illimité.. comme leur connerie!! qu'est ce qui est de nos jour illimité?? pas mon salaire en tout cas, ni les ressources de la planète.. la misère peut être qui s'étends un peu plus chaque jour un peu partout dans le monde..

à écrit le 05/11/2011 à 9:53
Signaler
La Chine appauvrit depuis des années l'Europe en déversant ses produits manufacturés à bas coût. Bientôt il faudra aller lui faire l'aumône.

le 05/11/2011 à 17:50
Signaler
Voyons, c'est toujours les autres qui sont responsbles de vos malheurs : ça frolle la maladie psychiatrique!!!

le 06/11/2011 à 22:27
Signaler
BAh si on est malade avec une dette a 80% du PIB .. comment sont les USA avec une dette de 100% du PIB et sans services publiques (en bons élèves du libéralisme dérégulé ... comme l'Irlande et la GB ...) ... et le Japon avec une dette à 200% du PIB ....

à écrit le 05/11/2011 à 9:48
Signaler
L'Europe est dans une passe difficile et elle aura besoin pour se rétablir d'une aide momentanée extérieure. Cala dit, la Chine et le Brésil jouent les coquettes. Pour renforcer sa crédibilité internationale, le Brésil veut bien aider l'Europe mais p...

à écrit le 05/11/2011 à 8:29
Signaler
La solution ne pourra qu'être politique. La BCE doit pouvoir soutenir la zone Euro, exactement comme le fait une banque centrale. Mais pour cela on doit avoir un vrai gouvernement fédéral européen qui soit assez puissant, donc qui devra être démocrat...

le 05/11/2011 à 10:10
Signaler
Ceci nécessite la remise à plat des traités européens et du rôle de la BCE, ce que Merkozy ne sont pas disposés à faire, empêtrés qu'ils sont dans leur utopie d'une Europe impériale.

à écrit le 05/11/2011 à 7:41
Signaler
oui la chine , le bresil, inde; vont preter au FMI mais ce qui est sur c'est que cela ne sera pas gratuit et même si la chine prête à l'europe il y aura de (GROSSES COMTREPARTIES) qui seront négociées par les chinois quoi quand dise le prèsident sa...

le 05/11/2011 à 10:18
Signaler
Non, les BRICS vont nous laisser dans notre caca et les interventions de Lagarde ne font qu'accélérer le pourissement de la situation par de vagues promesses de garanties fondées sur RIEN. On reste pantois devant tant d'âneries proférées par les médi...

le 05/11/2011 à 12:02
Signaler
Ok Jaquou et que chacun bouffe avec son jardin ... on augmente les droits de douane !

à écrit le 05/11/2011 à 7:08
Signaler
Ne nous leurrons pas,l'avenir sera dur,même très dur,il faudra se serrer les coudes,réduire toutes les dépenses et exporter au maximum,à défaut ce sera la faillite de l'Europe et de la France.

le 05/11/2011 à 8:58
Signaler
Salut germaine, arrête de changer de pseudo t'es repéré

le 05/11/2011 à 12:03
Signaler
Mais tout le monde veut exporter au maximum .... si ça la solution c'est complètement con !!!! et surtout complètement utopique tout le monde ne peut pas être exportateur net !!

le 06/11/2011 à 0:42
Signaler
Si j'ai bien compris, il faudrait que tout le monde arrète d'acheter, et que tout le monde vende plus !!! Mais si plus personne n'achète, qui va encore pouvoir vendre quelque chose ? N'y a t'il pas un problème dans votre solution ?

à écrit le 05/11/2011 à 6:19
Signaler
Il y a les pays lévriers des mers, qui surfent sur la vague (Chine, Brésil, Inde, Corée du Sud, Indonésie, Turquie) et d'autres qui s'apparentent à une flotille de Titanic ou de car-ferries surannés.... Quel "Lloyd's" (= FESF) se risquerait encore à ...

le 05/11/2011 à 12:06
Signaler
Oui bah faut arrêter .. l'Europe c'est le premier marché mondial , une fois qu'il ne consommera plus les BRICS auront intérêt a développer un peu plus leur demande intérieure pour ne pas eux aussi boire la tasse .... on est tous dans le même bateau m...

le 06/11/2011 à 0:43
Signaler
D'ailleurs la Lloyds, la vraie, a du être secourue par l'état britannique...

à écrit le 05/11/2011 à 6:08
Signaler
Nous serions de les submerger a nouveau !.... Ils ont raison de se proteger car nous ne pourrions pas leur assurer que nous serons en mesure de les rembouser.... Ca fait bizarre de voir ces nations se demrder mieux que nous.... Il faudra aussi dire q...

à écrit le 05/11/2011 à 5:23
Signaler
On devrait changer un peu notre vocabulaire. Pourquoi nommer de "pays emergents" ces etats que la vieille europe courtise a tout prix pour mettre la main a la poche? Eux seraient plutot Emerges et nous Immerges! En tout cas, la reponse internationale...

le 05/11/2011 à 12:12
Signaler
Pays émergés parce qu'ils payent leur main d'oeuvre des clopinettes et que leur marché intérieur se développe "tranquillement" (car bien protégé de nos produits fabriqués en Europe) mais n'a encore rien a voir avec le notre .... Et nous pays immergé...

le 06/11/2011 à 0:47
Signaler
On pourrait parler des pays emergés, et renommer certains pays développés des pays immergeants, ou des pays coulant, ou sombrant... Des pays Titanic, des pays en voie de contraction, ou même des "pays en voie de ratatinement", ce serait plus poétique...

le 06/11/2011 à 6:24
Signaler
@Ah Bon. Ce que fait, en autre, la Chine, c est ce qu a fait l Europe au 19eme Siecle. Ni plus ni moins. En europe aussi a cette epoque là on faisait travailler les Hommes, Femmes et les enfants aussi pour presque rien. N ayons plus la memoire se...

le 06/11/2011 à 10:18
Signaler
@dd : merci de vouloir nous faire revenir au 19 ieme siecle !! et certains veaux gueulaient contre la décroissance des ecolos !!! MDR ce sont eux qui l'ont mis en place avec leur politique Ultraliberale ubuesque et qui ne fonctionne nulle part sauf e...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.