Moody's critique la réforme européenne de la notation

Les nouvelles mesures proposées par la Commission européenne pour encadrer les agences de notation sont "dangereuses dans leur forme actuelle", estime le président et directeur général de Moody's Investor Services, Michel Madelain.
Copyright Reuters

Moody's est, sans surprise, contre les nouvelles règles européennes sur la notation. L'opposition à ces nouvelles règles est clairement exprimée par le directeur général de Moody's Investor Services, Michel Madelain. Dans un entretien au Figaro, il déclare : "ces propositions ne peuvent pas redonner confiance aux investisseurs ni faciliter l'accès des entreprises et des Etats européens aux marchés du crédit. Au contraire, elles sont dangereuses dans leur forme actuelle, car elles auront pour effet de réduire la qualité et l'indépendance de la notation".

"J'y vois l'expression d'une forme d'acharnement à remettre en question l'activité même de notation, et à vouloir faire porter aux agences de notation la responsabilité de la crise de la dette européenne", a-t-il ajouté.

Prié de dire si les nouvelles règles proposées par la Commission auraient évité la crise de la zone euro, Michel Madelain a déclaré : "je ne crois pas. Je pense même qu'elle aurait pu être accentuée. L'idée par exemple de suspendre la notation des États dans des circonstances exceptionnelles est de nature à induire une perte de confiance de la part des investisseurs."

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.