• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieInternational

Barnier d'accord pour les "eurobonds", avec la Commission

latribune.fr avec Reuters

Publié le 20 novembre 2011 à 21:06 - Mis à jour le 20 novembre 2011 à 21:11

Le Quotidien Numérique

05 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 2

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 3

    Alice Taglioni, actrice et pianiste : « J’aurais adoré faire partie d’une bande de copines, mais on me renvoyait sans cesse à ma singularité »

  • 4

    « 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir

  • 5

    Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028

  • 6

    Sabah Abouessalam-Morin : « À Edgar Morin, l’homme de ma vie »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Les euro-obligations sont une bonne idée a priori mais nécessitent comme préalable une meilleure gouvernance de la zone euro et un budget européen plus important, a déclaré dimanche Michel Barnier, commissaire européen au Marché intérieur.

La Commission européenne proposera mercredi prochain que lui soient confiés des pouvoirs d'intervention sur les budgets nationaux comme contrepartie à des émissions communes de dette pour les pays de la zone euro. "Nous travaillons sur cette idée (des euro-obligations)", confirme Michel Barnier dans une interview accordée à TV5-Monde.

"Le préalable pour faire des obligations mutualisées, pour faire des dettes en commun, ce qui me paraît être une idée juste, c'est d'avoir une coordination, une surveillance, une gouvernance communes, et d'avoir un budget européen plus important", ajoute-t-il.

Des assurances concernant la gouvernance de la zone euro et la solidité du budget européen pourraient amener l'Allemagne à lever son opposition à la mutualisation de la dette européenne par l'introduction d'euro-obligations, ajoute-t-il. "L'Allemagne bougera dès l'instant où elle aura confiance dans cette capacité de gérer notre économie en commun", prédit Michel Barnier.

Selon le Financial Times (FT) de ce lundi, qui cite justement une étude de la Commission, les euro-obligations en lieu et place des emprunts nationaux des différents pays de la zone euro pourraient être la meilleure solution en vue de stabiliser le marché de la dette souveraine. La création d'"obligations de stabilité" permettrait à tous les pays de la zone euro de combler leurs besoins de financement et donnerait naissance à un vaste marché capable de concurrencer celui des "Treasuries" américain, suivant cette étude qui doit être publiée mercredi.

Cette démarche "assurerait le refinancement intégral de tous les Etats membres, quelle que soit la situation de leurs finances publiques nationales", écrit le FT, citant l'étude. Toutefois, l'introduction de telles obligations nécessiterait d'amender les traités de l'Union européenne, repoussant la procédure de plusieurs années, ajoute le quotidien financier.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

Débat sur les agences de notation

Le commissaire européen reconnaît par ailleurs que les propositions qu'il vient de formuler pour modifier le fonctionnement des agences de notation n'ont pas fait l'unanimité. "Il faudra certainement un peu plus de temps pour convaincre avec cette proposition", admet-il. "Nous avons besoin des agences de notation. Je ne veux pas leur faire la guerre, à condition qu'elles soient transparentes, ne rajoutent pas de l'instabilité à l'instabilité."

Un autre sujet qui divise Français et Allemands dans la gestion de la crise des dettes souveraines qui ébranle la zone euro concerne le rôle que doit jouer la Banque centrale européenne (BCE).

L'ancien Premier ministre français, Edouard Balladur, apporte sa contribution à ce débat en se prononçant dans une interview que publie lundi Le Figaro pour une intervention massive de la BCE pour acheter de la dette sous forme d'obligations afin de calmer les marchés.

À lire également

  • "Les Etats-Unis ont des bons du Trésor alors que nous n'avons pas d'eurobonds"
  • Eurobonds : le vrai débat
  • Le débat se radicalise sur les "eurobonds"
  • Eurobonds, une illusion plus qu'une solution

"Soyons réalistes : nous avons besoin d'une force de dissuasion considérable pour mettre en échec la spéculation sur les dettes souveraines des Etats", dit-il. "Le problème étant de dissuader la spéculation, il est urgent que la BCE accepte de faire ce que font toutes les banques centrales du monde, c'est-à-dire acheter des titres de la dette souveraine pour garantir la solvabilité des États", ajoute Edouard Balladur. "Si la BCE mettait en oeuvre cette dissuasion massive, la spéculation reculerait et nous cesserions d'aller de crise en crise."

latribune.fr avec Reuters

Sur le même sujet

  • 1

    Nouveaux droits de douane : les États-Unis infléchissent leur offensive face à Bruxelles

  • 2

    « 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir

  • 3

    « C’est le bon moment pour investir dans l'immobilier » : malgré la crise du logement, un nouveau fonds d'investissement se lance

  • 4

    Pêche : la transformation artisanale, une solution pour survivre ?