Elio di Rupo renonce à former un gouvernement en Belgique

Le Premier ministre belge pressenti, le socialiste Elio Di Rupo, a présenté ce lundi sa démission au roi Albert II en raison du "blocage" des négociations sur les questions budgétaires.
Copyright Reuters

Toujours pas de gouvernement en vue outre-Quiévrain. Le socialiste francophone Elio di Rupo, qui en qualité de "formateur" avait été chargé de tenter de former un gouvernement, a présenté sa démission au roi des Belges, a annoncé le palais royal ce lundi soir. Le roi Albert tient sa démission en suspens et va l'examiner, ajoute le palais.

Les négociations ont été suspendues dans la nuit de dimanche à lundi sur un constat de désaccords sur les mesures budgétaires à prendre pour ramener le déficit public sous la barre des 3% du PIB en 2012 au lieu des 4,6% prévus.

La Belgique est sans gouvernement depuis les élections législatives de juin 2010, qui ont vu les séparatistes flamands de la NVA arriver en tête.

Les chefs de file des huit partis politiques belges avaient annoncé mi-septembre avoir trouvé un accord sur le découpage des circonscriptions électorales, principale pierre d'achoppement entre les partis politiques wallons et flamands.

Commentaires 3
à écrit le 22/11/2011 à 10:54
Signaler
Ne pourrait-on pas faire pareil en France et virer tous ces inutiles. Dans ce monde moderne et sophistiqué, avec tous ces moyens de communication à notre disposition, un état qui se gouvernerait et se gèrerait sans politiciens est tout à fait possibl...

à écrit le 22/11/2011 à 0:38
Signaler
Ce n'est pas correcte que la Belgique est sans gouvernement. Il s'agit d'un gouvernement temporaire dont {simplifié} les pouvoirs exécutives sont partiellement (re)transférés au parlement.

à écrit le 21/11/2011 à 18:43
Signaler
peux t on vraiment être un état quand on se passe de gouvernement... à suivre

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.