Londres pose ses conditions à un nouveau traité européen

La Grande-Bretagne ne donnera son aval à un nouveau traité européen que s'il ne nuit pas à ses intérêts, dit le Premier ministre, David Cameron, dans une tribune publiée mercredi par le Times.
Copyright Reuters

Si les Etats membres de la zone euro veulent utiliser les "institutions européennes" pour protéger la monnaie unique, ils vont devoir répondre au préalable à un certain nombre d'exigences britanniques, explique le Premier ministre britannique.

"L'objectif le plus important de la Grande-Bretagne est pour le moment de régler le problème de l'Eurogroupe, qui a des effets négatifs sur son économie. Cela suppose évidemment que les Etat membres de la zone euro en fasse davantage de leur côté et, s'ils choisissent la voie du traité européen, j'insisterai bien sur les préoccupations et les intérêts britanniques", poursuit le chef du gouvernement.

"S'ils optent pour un traité séparé, la Grande-Bretagne n'aura évidemment pas à le signer ni à l'amender, mais s'ils utilisent les institutions européennes, nous insisterons sur les précautions et les garanties dont la Grande-Bretagne a besoin."

Une réforme impliquant les 27 Etats membres de l'Union est selon lui "la voie la plus crédible pour faire avancer l'Europe", mais elle n'est pas suffisante à ses yeux. "Pour sauver la monnaie unique, il faut plus qu'un traité. Il faut régler le problème de la compétitivité, le problème du déficit, il faut prendre des mesures pour convaincre les marchés qu'on est sérieux", ajoute-t-il.

Commentaires 11
à écrit le 08/12/2011 à 20:47
Signaler
Pourquoi le gouverneur d'un État américain imposerait-il ses conditions à un traité européen ?

à écrit le 08/12/2011 à 9:05
Signaler
Il devrait faire sortir la Grande-Bretagne de l'Union Européenne à laquelle elle n'a adhéré que pour imposer ses propres intérêts

à écrit le 07/12/2011 à 19:39
Signaler
Il a bien raison de ne pas vouloir couler avec le navire !!! à sa place, je ne viendrais pas, même pas moyen de négocier, trop tard, le bateau coule... Après tant de mensonges, comment même supposer qu'un plan commun puisse profiter à qui que ce soit...

le 08/12/2011 à 7:23
Signaler
Absolument ! N'hésitez pas à vous faire naturaliser, et expliquez à vos nouveaux compatriotes qu'il est urgent qu'ils quittente l' U.E. au plus vite !!

à écrit le 07/12/2011 à 16:30
Signaler
Il est de bon anglais qu'un anglais ...

à écrit le 07/12/2011 à 16:30
Signaler
Avant d'évoquer des exigences,le Gouvernement Anglais devrait adhérer à la Zone Euro!!?Les Anglais n'ont-ils pas usé et abusé des avantages personels de la Zone Euro depuis l'époque Miterrand?

à écrit le 07/12/2011 à 14:56
Signaler
S ils ne veulent pas suivre et bien laissons les tomber car on sait depuis des lustres que la GRANDE BRETAGNE est une ile.et qu elle tient a le rester.alors quil fasse ce qu ils veulent on ne retient pas.

à écrit le 07/12/2011 à 8:13
Signaler
La perfide Albion serait bien inspirée de sortir de l'UE. Elle pourrait ainsi rejoindre son grand frère d'outre Atlantique.

le 07/12/2011 à 8:42
Signaler
Totalement d'accord.

à écrit le 07/12/2011 à 7:58
Signaler
s'il ne nuit pas à ses interets. tout le probleme est la chaque etat voit ses interets particuliers pour les habitants d'un pays il y a les interets du pays qui doivent primer sur les interets particuliers de meme si on se veut europeen les interets ...

le 07/12/2011 à 21:54
Signaler
Déja fait regarde la grece et les taux actuels. tx 2ans 107% devine ou passe nos euro (dans les banque pour comblé les fonds toxiques us.... la belle démonstration de soutien lors du printemps arabes pour géré autant de gens............................

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.