Ankara menace Paris d'une "rupture totale" des relations diplomatiques

 |   |  445  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2012. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
La Turquie a vivement condamné lundi soir l'adoption par le Sénat français d'une proposition de loi pénalisant la négation des génocides, notamment celui des Arméniens en 1915 par les Turcs, brandissant la menace d'une "rupture totale" des relations diplomatiques.

"La Turquie est déterminée à prendre toutes les mesures nécessaires contre cette mesure injuste", indique le ministère turc des Affaires étrangères dans un communiqué, dénonçant un acte "irresponsable".

Quelques heures seulement après l'adoption par le Sénat français de la proposition de loi, Ankara, qui ne reconnaît pas l'existence du génocide arménien, a également menacé de réduire sa présence diplomatique en France. "Quand je parle de rupture totale des relations diplomatiques, cela comprend mon départ définitif", a déclaré l'ambassadeur de Turquie en France, Tahsin Burcuoglu, à la presse. "On peut aussi s'attendre à ce que les relations diplomatiques se passent désormais au niveau des chargés d'affaires et non plus au niveau des ambassadeurs."

Selon la convention de Vienne sur les relations diplomatiques, le chargé d'affaire correspond à la dernière classe de la mission diplomatique.

Le Sénat français a validé lundi par 127 voix contre 86 le texte que l'Assemblée avait déjà adopté le 22 décembre par un vote à main levée, majorité et opposition y étant largement favorables.

La proposition de loi prévoit de punir d'un an d'emprisonnement, d'une amende de 45.000 euros ou des deux à la fois la négation d'un génocide que le Parlement français avait reconnu par une loi adoptée en 2001.

La Turquie voit dans cet empressement un geste en direction des quelque 500.000 Français d'origine arménienne à l'approche des échéances électorales du printemps.

L'Arménie satisfaite

Le gouvernement arménien s'est pour sa part réjoui du vote français. "Ce jour restera gravé en lettres d'or non seulement dans l'histoire de l'amitié entre les peuples arménien et français, mais aussi dans les annales de l'histoire de la protection des droits de l'homme dans le monde, et confortera les mécanismes existant de prévention des crimes contre l'humanité", a indiqué le ministre arménien des Affaires étrangères, Edouard Nalbandian, dans un communiqué.

Pour Erevan, le vote de l'assemblée du Palais du Luxembourg, après celui du Palais-Bourbon, est "la poursuite logique" de la loi reconnaissant le génocide arménien adoptée par la France en 2001. "La France a réaffirmé son rôle pivot de défenseur authentique des valeurs universelles de l'humanité", ajoute le chef de la diplomatie arménienne.

Lors de l'adoption du texte à l'Assemblée nationale, la Turquie avait rappelé son ambassadeur à Paris et annulé toutes les rencontres politiques, économiques et militaires prévues avec la France ainsi que l'autorisation accordée aux avions de chasse et aux bâtiments de l'armée française d'atterrir ou d'accoster en Turquie.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 25/01/2012 à 19:50 :
Renault va relocaliser son usine de Bursa en Arménie. Na.
a écrit le 25/01/2012 à 11:54 :
Il n'y a que la vérité qui fâche !
Réponse de le 25/01/2012 à 13:50 :
C'est marrant on ne dit pas ça des autres lois ! Tout ce qui est UMP est bon dans ce cas :-))
Réponse de le 25/01/2012 à 15:28 :
Pour le cas présent c'est plutot l'UMPS. Le sénat qui est passé à gauche depuis peu a adopté le projet de loi préparé par la droite.Il serait préfèrable que leurs avis convergent pour de vraies décisions importantes et non pas pour ce qui ressemble à une véritable bétise
a écrit le 25/01/2012 à 10:30 :
Meme si elle est humaniste, conforme au respect des droits de l'Homme, et de nature à rétablir une vérité mais bon sang! que va bien pouvoir nous apporter cette loi ? N'est-il pas plus important de faire du buisness avec les Turcs ? de leur exporter notre bonne viande et notre savoir.On veut juste se donner la bonne conscience dont on a bien besoin.Quand on pense qu'il y a moins de 4 ans on a reçu Kadahfi comme un grand!! Des casseroles on en a aussi.HU-MI-LI-TE
a écrit le 25/01/2012 à 9:59 :
La Tribune qui est un journal pourrait elle simplement nous expliquer poruquoi la Turquie réagit aussi violemment à cette proposition de loi. Si les journalistes faisaient leur travail de comprendre le pourquoi, plutot que de relater les faits, le journal La tribune servirait à quelque chose. Pour relater les faits immédiats, y a google actualités ou l'AFP. Faites votre boulot, et on achétera vos journaux !
a écrit le 25/01/2012 à 6:10 :
Laissons les Turcs s'échauffer, ils sont dans un cas de rappel du passé, mais ce qui les motive c'est le business et si le Caucase leur achète ils seront vendeurs: business d'abord!
a écrit le 25/01/2012 à 5:11 :
L'Asie Mineure était jadis entièrement chrétienne avant l'arrivée de l'islam au 11 è siècle. Peu à peu les chrétiens sont devenus minoritaires; aujourd'hui ils ne représentent même pas 1% de la population. Ces chrétiens ont-ils les mêmes droits que n'importe quel autre citoyen ? Personnellement j'en doute quand bien même la Turquie se dit être un Etat officiellement laïc.
Pour ceux qui déclarent ( dixit Pragmatique ) que "le coran repose sur le même fondement que la bible: Respect, Tolerance, Amour, Amitie entre le peuple......" , je l'invite à étudier quelques sourates ( notamment la sourate At-Tawbah ) et versets en ce sens qui n'appellent pas franchement à ces mêmes valeurs (..); c'est le moins qu'on puisse dire.
Ceux qui connaissent superficiellement telle ou telle religion en disant que tout se vaut, je les invite à lire attentivement leur livres fondateurs ( La Bible pour les chrétiens, le Coran pour les musulmans et la Bhagavad Gîta pour les hindouistes). Ensuite ils pourront parler en toute connaissance de cause.
a écrit le 24/01/2012 à 21:25 :
Une chose à rappeler: les relations entre l'Arménie et La Turquie sont coupées et les frontières fermées, pourtant ces deux pays echangent des millions chaque années dans le commerce international et vous avez des milliers d'arméniens qui font du business à Istambul. Donc pour moi ce menaces d'Ankara sont ridiculent. Même si l'amabassadeur quitte la France, le commerce va prosperer!
a écrit le 24/01/2012 à 21:00 :
S'ils veulent emmerd... NS, ils n'ont qu'à soutenir la Syrie et Bachar. Cela ne serait pas mal. En auront-ils le courage ?
a écrit le 24/01/2012 à 16:13 :
Est ce que quelqu'un a une idée sur le prix que çà coûte (députés, sénateurs, ...) de créer et faire passer une loi comme celle-çi ? Pourquoi faire une loi ?
Réponse de le 25/01/2012 à 5:23 :
Ils sont déjà payés. Autant qu'ils travaillent non ?
a écrit le 24/01/2012 à 15:59 :
Et à qui ça sert au juste, que la France qui a tant de difficulté économique se mettre mal avec la Turquie en pleine croissance d'aujourd'hui pour une affaire qui date d'il y a cent ans ? Je suis totalement perplexe sur l'intelligence économique et politique de nos gouvernants.
Réponse de le 24/01/2012 à 20:25 :
Pour le coût de cette loi tout le monde s'enquête par contre lorsque FN propose de faire sortir la France de l'europe personne ne pose cette question avant de voter pour Le Pen!!!
a écrit le 24/01/2012 à 15:59 :
pourquoi ne pas commencer a balayer devant notre "propre" porte avant de donner des lecons aux autres? Nous avons foutu la m... partout en afrique pendant des lustres avec encore tout recemment des coups d'etat en Cote d'ivoire et une sale guerre en Lybie.... au nom de quel humanisme? Le genocide armenien est un sujet tres serieux mais insulter et humilier la turquie un grand peuple a des fins purement electorales et demagogiques, n'a rien d'honnorable! pouvons-nous nous mettre un tantinet a la place des turcs en 2012? Qu'est-ce que ces gens ont a voir avec l'opprobe que nous leur jetons a la figure? Nos exploits coloniaux et post coloniaux en Algerie, en Afrique Sub-saharienne devraient pourtant nous inciter a plus de modestie et a plus d'humilite. la Turquie de 2012 est un grand pays et les turcs meritent un peu plus de respect malgre la totale consideration du genocide armenien. Il n'y a que des charlatans hemiplegiques et selectivement amnesiques pour refaire l'histoire dans le sens qui leur garantit des gains politiques et electoraux substantifs. OU SONT DONC LES PRIORITES?
Réponse de le 24/01/2012 à 16:23 :
Qu est qu il y a d 'humiliant a accepter des faits historiques??? La France a admis ses erreurs coloniales et je suis désolé mais c est peut etre un grand peuple mais leur conduite est tres discutable démocratiquement et n'oublions pas leurs aggressions répétés sur l'Europe dont celle sur Chypre !!
Réponse de le 24/01/2012 à 16:45 :
Tout le monde a raison, les pour comme ceux qui sont contre ! Par contre, je suis perplexe devant l'utilité de légiferer sur ce sujet " toutes affaires cessantes ", comme si on n'avait pas d'autres sujets beaucoup plus préoccupants...
a écrit le 24/01/2012 à 15:31 :
Euh faut pas tout confondre:
Que L'empire Ottoman ai commis un genocide à l egard du peuple Armenien est un fait, mais la Turiquie n est pas l'empire Ottoman.... Morallement la Turquie doit elle s excuser??? pour ma part je pense que oui. Mais ce n est pas a nous de le leur imposer.
De meme la Turquie n a PAS à intervenir dans NOTRE procédé legislatif.... Est ce qu on va manifester chez eux quand ils condamne a perpet un pauvre passeur de haschish dans l une de leur prison digne des geoles du moyen age???? donc la dessus profil bas ils devraient faire....
Ensuite qu ils quittent la partie de Chypre qu ils occupent illegalement, qu ils reconnaissent cet etat d autre part.
Enfin arretez de confondre Islam et ISLAMISME!!!! Le coran repose sur les meme fondement que la bible: Respect, Tolerance, Amour, Amitie entre le peuple...... Le fanatisme gangraine toutes les religions que ce soit le catholiscisme (jusqu a il y a peut catholique et protestant se faisaient encore la guerre en Irlande hein), le Judaisme (Riposter a un tir de roquette avec des helicos de combat n est rien d autre que du terrorisme etatique) et l'Islam (avec tous ses differents reseaux extremistent qui assoient leur "pouvoir" sur la pauvrete)
Pour ceux qui oublient un peu vite, je rappellent qu en 39-45 y avait quand meme des musulman qui se sont battu pour que nous sortions du joug des nazis!!!!
La Peur, la crainte, l'ignorance et le rejet de ce qui est different a toujours conduit au desastre
Réponse de le 24/01/2012 à 15:49 :
J'aime bien les gens qui viennent règler leurs problèmes chez nous. Les politiques et les médias Français aiment bien importer et se mèler des embrouilles des autres, pour textuellement... faire chier le peuple. C'est un truc bien Français ça.
Réponse de le 24/01/2012 à 16:08 :
@On s en br... commentaire stupide sans aucun rapport avec celui que j ai fait.....
Pour memoire vu que vous semblez croire que je suis turc ou musulman je suis FRANCAIS ne de parent Francais mais ayant eu la chance d avoir un peu d education, de culture... Dans le même ordre d idee j ai pu voyager autre part qu en France ce qui m a ouvert l esprit vous devriez faire de meme a bon entendeur salut
Réponse de le 24/01/2012 à 19:41 :
Mais oui t'es Français. On t'aime.
Réponse de le 24/01/2012 à 20:20 :
Pragmatique, l'Empire Ottoman n'existait plus lors du génocide et cela justement grace aux aurméniens, greque et bulgare alliée avec les turques , qui l'avaient reversé. Donc c'est bien la République qu'il l'a commis!!!
Réponse de le 25/01/2012 à 9:28 :
^@Kim je vais verifier car j ai un doute.

Mais je ne change pas d idee, La France a certe le droit de legiferer comme elle l entend... neanmoins ils ne faut pas tout confondre. C est une loi a portée generale sur tout les genocides, pas explecitement sur le genocide Armenien, ou alors on a pas fini de la modifier quand il faudra inscrire le genocide Rwandais, le Genocide de l'ex-yougoslavie, peut etre a terme la reconnaissance d une genocide Russe sous Stalline...... Les Allemands ont reconnu d eux meme le genocide juifs, il ne faut pas confondre devoir de memoire et "obligation" d'edicter des lois a tout va....
a écrit le 24/01/2012 à 15:27 :
Qu'ils lapident leurs femmes et qu'ils nous foutent la paix.
a écrit le 24/01/2012 à 14:55 :
OK, au revoir. On ira passer nos vacances en Grèce.
a écrit le 24/01/2012 à 14:49 :
"Ankara menace Paris d'une rupture totale"... Qu'elle le face, on a pas besoin d'elle!
Réponse de le 25/01/2012 à 13:56 :
Qu'elle le faSSe, on N'a pas besoin d'elle. Il vous faut apprendre votre langue en premier lieu...
a écrit le 24/01/2012 à 14:43 :
:llù
a écrit le 24/01/2012 à 14:16 :
La Turquie depuis longtemps n'a jamais eu à faire la manche auprès des nations comme sa voisine actuellement ..c'est un propos rude mais qui montre que les turques auraient aimé être reconnu comme une grande nation au sein de l'Europe (déjà ses ressortissants en rêvent pour consommer plus...beurk....) mais que la période actuelle montre un pouvoir occident, qui est aux abois (pas nous les ressortissants..mais les grands dirigeants)....(dettes...guerre de Libye déclarations anti iranienne..et j'en passe
) Faire le dos rond en attendant des jours meilleurs ..et Cap à l'Est alors pour la Turquie?
Réponse de le 24/01/2012 à 15:16 :
Ce n'est pas notre problème, qu'elle ailleur ou elle veut... Mais nous, on veut pas d'elle!
Réponse de le 24/01/2012 à 15:46 :
historiquement et culturelement la Turquie ne fait plus partie de l'Europe depuis la chute de Constantinople, rappellons que depuis 3 siécles la Turquie à souvent aggressé l Europe et question démocratie y aurait beaucoup à redire donc merci mais non merci L ouverture vers la Turquie ouvrirait une brêche dangereuses vers l'Iran et la Syrie (entre autres)
Réponse de le 24/01/2012 à 16:25 :
c'est pas faux ..alors pourquoi l'autre zig nous la ramène encore et toujours avec cette loi ... si ce n'est pas notre problème je suis d'accord ..bonne soirée à vous.
Et c'est vrai que ce pays aura mieux à faire avec les perses qu'avec les européens ..Ils sont aussi proches et ont les mêmes cultes en plus!
a écrit le 24/01/2012 à 11:42 :
A ce qu'il parait la turquie reçoit une aide financiere de l'europe,il ne faut jamais que la turquie adére à l'europe,ils ne sont pas européens, c'est comme le canada dry la turquie,nous français et notre pays la france il faut sortir de l'europe ou de l'euro,faire une autre europe mais chacun chez soi,fermé les frontiéres,mais en tout cas pensez et revoir entierement cette europe qui appauvri le peuple de france surtout les plus pauvres.
Réponse de le 25/01/2012 à 13:58 :
et qu'ils aient assez d'argent pour s'acheter un bescherelle. Amen !
a écrit le 24/01/2012 à 11:38 :
Est ce que notre déficit budgétaire et notre dette, ou notre compétitivité, la qualité de nos dirigeants, la performance inversée de nos élites, le cataplasme de nos technocrates ont une valeur universelle, la pertinence de nos décisions, notre courage politique, les arrières pensées sans tâches de la France notamment en intervenant militairement en Libye (bien entendu pas que pour des questions humanitaires, là également les allemands ont été plus intelligents que nous, c'est pas toujours le cas, mais souvent) et ailleurs, ont une portée universelle non? alors qu'est ce qu'on fout à s'occuper de choses qui concerneraient au moins l'échelon européen. N'importe quoi jusqu'au bout.
a écrit le 24/01/2012 à 10:50 :
Souvenez-vous des propos d'Erdogan sur la conquête de l'Europe par l'Islam " Nos minarets sont nos baïonnettes...." devrions-nous toujours nous incliner et continuer de faire allégeance à l'Islam ? Si nous devions couper nos relations commerciales avec la Turquie ce pays en souffrirait plus que nous, ce qui ne serait d'ailleurs pas une mauvaise chose. Puissent-ils renoncer à leur entrée dans l'UE où ce pays n'a pas sa place, ni géographiquement, ni culturellement...on donne suffisamment!!!
Réponse de le 24/01/2012 à 11:30 :
aucune chance qu'il rentre dans l'UE,..demander aux Polonais , Autrichiens ,Allemands et Roumains ce qu ils en pensent pour rigoler...
Réponse de le 24/01/2012 à 16:09 :
la turquie est un grand pays moderne qui n'attend pas après les peuples frileux de l'europe : http://blog.lefigaro.fr/medias/2012/01/apres-la-silicon-valley-voici.html
a écrit le 24/01/2012 à 10:25 :
Quand on parle de cela ; on ne parle pas d'autres choses..Il aime se faire détester car c'est dans cette position qu'il fonctionne le mieux (serait ce de l'hystérie ..?)Non vraiment cette attitude de détourner l'intérêt des français pour des choses qui sont réellement utile pour eux et pour la Turquie.....un peu comme son concurrent de gauche qui a décidé de parler de la finance comme un ennemi !!! La France se marche sur la tête , alors non je ne quitterai pas ce pays parce qu'il boite et que je suis mécontent !! La France aimons là et donc soyons critique(s) , constructif(s) voir progressiste(s) pour les plus courageux!!! Ps un doute orthographique soudain sur les s.......
bonne journée
a écrit le 24/01/2012 à 10:20 :
Si j'étais à la place des turcs, je ferai exactement la même chose, de quoi se mêlent les français qui ont autre chose à faire en ce moment. Qu'on vienne également nous chercher pour la traite des africains et nos crimes liés à la colonisation. Là l'addition serait sévère.
Réponse de le 24/01/2012 à 11:28 :
nous nous avons reconnus nos tords et a même payé pour compensation à quand les turcs?
Réponse de le 24/01/2012 à 17:19 :
encore des conneries
tu tournes pas rond
a écrit le 24/01/2012 à 10:07 :
la turquie occupe illegallement et militairement une partie de l'UE : le nord de Chypre. je trouve l'europe plutot cool. imaginez si la tunisie occupait le sud de la sicile !
alors la turquie devrait plutot baisser d'un ton.
a écrit le 24/01/2012 à 10:00 :
On comprend pourquoi la France est en déclin. Au lieu de s'occuper des problèmes des Français, on va s'occuper des problèmes des autres.
Nos politiciens sont incapable de résoudre le chômage, la compétitivité des entreprises, le bien être des français. Non c'est plus facile se diviser les français, de créer des communautés. On va mettre des historiens pour avoir parler. Vive la liberté d'expression!!!
a écrit le 24/01/2012 à 9:13 :
Espérons que les Turcs,Libiens,Egyptien, réseaux extrémistes ne vont pas se révolter en FRANCE, parce que là, nous sommes mals, vu le nombre qui a déjà manifesté a PARIS!!!!!Mr Guéan soyez sur vos gardes!!!!!!!!!
Réponse de le 24/01/2012 à 11:27 :
ah c est sur tant qu on prendra des demies mesures contre des assassins ...encore que je suis certains que nos services de renseignements nous ont évité un paquet d attentats (un grand merci à nos agents de l'ombre au passage)
a écrit le 24/01/2012 à 8:59 :
Tant qu'il ne s'agit que de menaces, pourrait-on dire...Eh bien non, la stratégie guerrière adoptée par Sarkozy dès le début de son mandat et qui se poursuit aura sans aucun doute à moyen terme des répercussions proportionnelles. Pour mémoire, Kouchner avait menacé d'attaquer l'Iran dès décembre 2007, en 2011 Sarkozy prend la décision seul, sur les conseils d'un faux conseiller, BHL, d'attaquer la Libye qui est en plein chaos, et aujourd'hui, c'est au tour de la Turquie d'être titillée. Le dénominateur commun qui a poussé Sarkozy sur cette voie est bien évidemment l'Islam, mais attention, les lignes rouges ont été franchies...
a écrit le 24/01/2012 à 8:45 :
Encore une loi à l'approche des élections pour trouver des voix pour sa majesté. Les turcs sont rancuniers, on verra la suite.
a écrit le 24/01/2012 à 8:38 :
aucun pays n a à décider de nos lois ni de prés ni de loin! J avoue que de voir défiler des drapeaux turcs samedi m a particuliérement hérissé le poil Aux bien pensant je poses la question suivante comment aurait réagit à l inverse Ankara avec une manifestation française defilant avec des drapeaux Français pour contester une loi turc???? Certainement pas dans la dentelle...De plus le génocide arménien est un fait historique indéniable et vérifié il n y a pas le contester ou à le remettre en question de prés ou de loin La Turquie devrait faire comme l Allemagne reconnaitre sa faute (et le mot est faible) et faire amande honnorable plutot que de s enteter dans le deni
Réponse de le 24/01/2012 à 10:00 :
le problème n'est pas de reconnaitre, les preuves sont là. Le problème sera : les procès par les arméniens et les factures pour le gouvernement Turcs pour réabiliter toutes ces familles dans leurs biens!!!!!!!!
Réponse de le 24/01/2012 à 10:30 :
De la même manière nous français devrions poser un genoux à terre pour présenter nos excuses aux peuples des Antilles d?Asie d?Afrique . Et de dire simplement que nous les présentons aux noms de nos ancêtres !! là cela coutera rien !! non mais .. la dignité n'a rien n'a faire avec les réparations matérielles !!!
Les lois mémorielles , ou autres comme celles si ,démontrent notre hypocrisie
Réponse de le 24/01/2012 à 11:25 :
hheuu Jpol c est fait ça on a déja reconnu nos tords et meme revu les pensions des anciens combattants étrangers (meme si c est trés tardivement et que je trouve ça honteux qu on ait rien fait pendant tant d années)
Réponse de le 24/01/2012 à 14:05 :
oups je retire alors mes propos un peu inflammable...
Réponse de le 25/01/2012 à 14:05 :
@Mordrakheen : ok vous avez certainement un blackberry vous empêchant de commenter avec ponctuation, mais par pitié, évitez les fautes de grammaire et /ou d'orthographe... Surtout pour le mot "tords"... je torDs du verbe TORDRE ok, mais des "TORTS". Si vous aimez tant la France, faites honneur à la langue ;-)