Glencore et Xstrata fusionnent pour 69 milliards d'euros

L'opération se fera par échanges d'actions, et va créer un géant des matières premières, de la production à la commercialisation. Elle devrait être bouclée durant le troisième trimestre de cette année.
Le siège de Glencore, près de Zurich. Les perspectives de développement de la nouvelle entité sont positivies au regard des besoins de matières premières des pays émergents, en particulier de la Chine. Le groupe sera le premier exportateur de charbon et se hisserait dans le club très fermé des grands groupes miniers comme BHP Billiton, Vale et Rio Tinto. Photo : Reuters

Le géant minier Xstrata a annoncé mardi qu'il allait fusionner avec la société de négoce de matières premières Glencore dans le cadre d'une opération d'échange d'actions représentant 90 milliards de dollars (68,6 milliards d'euros), soit le plus gros rapprochement de l'histoire du secteur des matières premières, intégrant la production minière, agricole et leur commercialisation.

Selon le directeur exécutif de Xstrata, Mick Davis, l'opération devrait être finalisée au cours du troisième trimestre.
Xstrata avait dit jeudi dernier être en négociations en vue d'une fusion avec Glencore, son actionnaire à 34% avant la transaction, après un an de négociations difficiles. Le groupe minier précise que ses actionnaires recevront 2,8 nouvelles actions Glencore par titre Xstrata détenu - hors les actions Xstrata déjà entre les mains de Glencore - ce qui, selon les groupes, représente une prime de 15,2% par rapport au cours de clôture de Xstrata le 1er février, jour qui avait précédé l'annonce de négociations.

Les perspectives de développement de la nouvelle entité sont positivies au regard des besoins de matières premières des pays émergents, en particulier la Chine. Le groupe sera le premier exportateur de charbon et des premiers producteurs de cuivre, et se hisse dans le club très fermé des grands groupes miniers comme BHP Billiton, Vale et Rio Tinto.

Selon les projections, les revenus combinés devraient s'élever à 209 milliards de dollars, générer des bénéfices de l'ordre de 16,2 milliards de dollars.

Commentaire 1
à écrit le 07/02/2012 à 14:23
Signaler
Je suis absolument d?acc avec l?auteur de l?article. Même hahaped confirme cette information.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.