Glencore, l'IPO et l'effet domino

Par Pierre-Angel Gay, directeur adjoint de la rédaction de La Tribune.
Copyright Reuters

Glencore ne lance pas seulement l'introduction en Bourse de l'année. Le géant suisse des matières premières déplace les lignes. Par le montant de l'IPO, d'abord. Le premier négociant au monde de matières premières physiques ambitionne de lever entre 9 et 12 milliards de dollars, ce qui en fera l'une des trois plus grandes mises sur le marché en Europe.

Par le lieu de cotation ensuite, puisqu'en choisissant Londres comme place principale, avec Hong Kong en second rang, il envoie deux messages : les Bourses du Vieux Monde résistent à l'offensive de celles des pays émergents ; les entreprises de marché traditionnelles, dont le London Stock Exchange est l'incarnation, ne sont pas encore totalement déclassées par les nouvelles plates-formes alternatives d'échange d'actions. Par le coup de projecteur encore que cette introduction met sur un groupe secret, fondé en 1974 par une personnalité énigmatique, Marc Rich, recherché pendant vingt ans par le FBI pour fraude fiscale et contournement de l'embargo sur le pétrole iranien, avant d'être gracié par le président Bill Clinton... le dernier jour de son mandat. Par ce que signifie cette IPO, enfin.

Comme l'a dit son directeur général Ivan Glasenberg au Financial Times, Glencore est à la recherche d'une plus grande "puissance de feu", l'actuelle (145 milliards de dollars de chiffre d'affaires, 3,8 milliards de profit retraité tout de même) étant jugée insuffisante. Au fil du temps, le géant du négoce s'est en effet mué en groupe intégré, des actifs miniers, agricoles et énergétiques jusqu'au transport maritime. Il est même propriétaire d'installations portuaires ! Cette nouvelle puissance de feu devrait nourrir son appétit et, peut-être, déboucher sur une fusion avec Xstrata. L'IPO pourrait avoir un effet domino. 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.