Glencore lance son introduction en Bourse à 7,6 milliards d'euros

 |   |  210  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Glencore, géant du négoce de matières premières, a lancé ce jeudi le processus de son introduction en Bourse (IPO), opération très attendue qui pourrait atteindre jusqu'à 11 milliards de dollars (7,6 milliards d'euros) et dopera sa capacité d'acquisition.

Le groupe Glencore, qui sera coté à Londres et Hong Kong, a confirmé dans un document attestant de son intention d'entrer en Bourse ("Intention to float") qu'il mettrait en vente une participation comprise entre 15% et 20% de son capital. L'objectif est une opération d'un montant compris entre 9 et 11 milliards de dollars. L'IPO devrait conférer à la société une valorisation allant jusqu'à 60 milliards de dollars.

Glencore a dit prévoir de déclarer un dividende intérimaire de 350 millions de dollars en août 2011, et compte mener une politique de dividende progressive, en maintenant ou en accroissant le montant total de son dividende annuel ordinaire.

La société basée en Suisse précise avoir décidé de la désignation d'un nouveau président pour son conseil d'administration mais indique que son nom sera dévoilé ultérieurement.

Le directeur général, Ivan Glasenberg, a déclaré cette semaine que cette entrée en Bourse donnerait à Glencore la puissance dont le groupe a besoin. "Nous allons obtenir une puissance de feu et nous pourrons acheter des actifs lorsque les opportunités se présenteront dans des domaines et des échelles que nous ne pouvions pas atteindre auparavant", a-t-il précisé dans une interview au Financial Times publiée lundi.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 04/05/2011 à 7:01 :
Comment fait on pour en acheter?

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :