L'inflation chinoise s'envole

En janvier, l'inflation a progressé sur un an de 4,5% contre 4,1% en décembre. Le consensus des experts tablait sur 4,1%.
Copyright Reuters

Le taux d'inflation annuel en Chine a progressé de 4,5% en janvier contre 4,1% en décembre, selon les chiffres publiés par le Bureau national des statistiques (BNS).  Cette hausse surprise s'explique par les prix élevés des produits alimentaires durant la période des festivités du Nouvel An. Il s'agit là de la première véritable augmentation depuis cinq mois où les prix étaient restés modérés.

Les prix à la production ont augmenté de 0,7% en janvier en rythme annuel après une hausse de 1,7% le mois précédent.
Les économistes interrogés par l'agence Reuters tablaient sur une hausse de 4,1% de l'indice des prix à la consommation et de 0,8% de l'indice des prix à la production. D'un mois à l'autre, l'indice des prix à la consommation a pris 1,5% en janvier alors que celui des prix à la production étaient en baisse de 0,1%.

Toutefois, nombre d'experts soulignent le caractère exceptionnel de cette hausse, et s'attendent à une inflation modérée dans un proche avenir. "Ce sont davantage les pressions de la désinflation que de l'inflation qui seront la force dominante dans les mois à venir, notamment en raison d'une tendance au ralentissement de la croissance et de la détente sur les prix des matières premières dans un contexte de faible demande internationale. Nous prévoyons que l'indice des prix aura une progression moindre, ce qui va laisser à Pékin une marge de manoeuvre suffisante pour prendre de nouvelles mesures d'assouplissement de sa politique monétaire", indiquent Sun Junwei et Qu Hongbin, analystes chez HSBC.

Commentaires 4
à écrit le 09/02/2012 à 11:12
Signaler
Prélude à l'inflation qui va venir dans les pays occidentaux pour effacer les dettes souveraine. Le top départ sera vraisemblablement donné par une intervention en Iran (américain, anglais et israéliens). Vous comprendrez mieu...

le 09/02/2012 à 13:26
Signaler
Bien vu, Pmxr. Un bon coup d'inflation est aussi à double tranchant pour le reste du monde...

le 09/02/2012 à 16:09
Signaler
C'est surtout l'économie chinoise qui va payer la note !

le 10/02/2012 à 13:10
Signaler
Par "économie chinoise", tu entends "le pauvre ouvrier (fois quelques millions) qui va se retrouver la queue entre les jambes dans pas trop longtemps"?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.