La Chine limite sa perspective de croissance à 7,5%

En Chine, la prévision officielle de croissance du produit intérieur brut pour 2012 ne dépassera pas 7,5%. Le Premier ministre Wen Jiabao a également annoncé un objectif de 4% d'inflation.

1 mn

Copyright AFP
Copyright AFP

Le gouvernement chinois renonce au chiffre porte-bonheur de 8%. Le Premier ministre Wen Jiabao l'a annoncé ce lundi : la croissance du PIB  devrait se limiter à 7,5% pour l'ex-Empire du milieu cette année. C'est la première fois depuis 2004 que cette estimation atteint un niveau aussi bas. La croissance effective du Produit intérieur brut (PIB) de la deuxième économie mondiale s'est élevée à 9,2% en 2011, après avoir atteint 10,4% en 2010.

Des objectifs régulièrement dépassés

Le pays dépasse régulièrement ses objectifs de croissance annuelle dévoilés habituellement au mois de mars lors des sessions parlementaires. La plupart des économistes prévoient encore une croissance de 8 à 8,5% cette année.

Si les estimations officielles se révèlent généralement supérieures à l'état réelle de l'économie en Chine selon de nombreux observateurs, cette décision d'abaisser la prévision de croissance pour 2012 reflèterait la prise en compte de la diminution des exportations. La crise internationale, surtout en Europe, réduit en effet les échanges commerciaux entre la Chine et ses premiers partenaires.

4% d'inflation

Par ailleurs, la Chine s'est fixée un objectif de limitation de la hausse des prix de 4% pour 2012, au même niveau que celui de l'an dernier, selon le rapport du gouvernement que le Premier ministre Wen jiabao doit présenter ce lundi devant le parlement chinois. L'inflation s'est élevée à 5,4% en Chine en 2011, mais le gouvernement a réussi à ramener la hausse des prix de 6,5% en rythme annuel en juillet à 4,1% en décembre.
 

1 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.