La Chine défend ses exportations face au Congrès américain

Pékin a réaffirmé son droit, ce mercredi, à subventionner des produits d'exportations qui doivent être soumis à une nouvelle taxe décidée par le Congrès américain en début de semaine.
Copyright Reuters

 La Chine s'impatiente. "Nous respectons les règles de l'OMC, mais nous ne sommes pas obligés de respecter les lois et règlements intérieurs d'un pays qui vont plus loin que les règles des organisations internationales", a déclaré lors d'une conférence de presse le ministre chinois du Commerce, Chen Deming. Ce dernier s'exprimait après que son pays a réaffirmé son droit à accorder des subventions pour des produits soumis à des droits compensatoires par le Congrès américain.  Pour Pékin, cette décision de soutenir ses biens d'exportation est bien conforme aux règlements de l'Organisation mondiale du Commerce (OMC).

 "Le gouvernement chinois n'utilise pas de subventions interdites (par l'OMC)", a assuré Chen Deming, ajoutant toutefois que "notre pays est grand et vaste, et s'il existe des subventions en certains endroits, nous sommes prêts à en discuter".

Droits de douanes supplémentaires

A Washington, les élus de la Chambre des représentants ont adopté mardi par 370 voix contre 39 un projet de loi pour imposer des droits de douane supplémentaires sur des produits chinois et vietnamiens. Le Sénat américain avait adopté lundi à l'unanimité ce texte qui doit désormais être promulgué par le président Barack Obama. Le texte permet de réinstaurer des droits de douane qui avaient été mis en place depuis 2007 sur des produits en provenance de pays qui ne sont pas considérés par les Etats-Unis comme des économies de marché. Ces droits de douane avaient été abrogés par une décision de justice au mois de décembre. 

Avant cette décision, le département américain du Commerce estimait que de tels droits de douane concernaient 23 produits chinois et un produit vietnamien, pour un total de 4,7 milliards de dollars d'importations (3,6 milliards d'euros).

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.