L'Inde annule l'embargo sur les exportations de coton

 |   |  210  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2010. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Six jours après avoir décidé l'embargo, le gouvernement fait machine arrière après les protestations des fermiers. La décision avait provoqué une envolée des cours.

 L'Inde a annulé dimanche son embargo sur les exportations de coton vers l'étranger, décidé par le Premier ministre Manmohan Singh il y a seulement six jours, six mois après la levée de tous les contrôles à l'exportation de coton. Cette décision avait provoqué une envolée des cours et de vives protestations de la part des fermiers indiens et du ministre de l'Agriculture Sharad Pawar.

Les fabricants de textile inquiets

L'inde, deuxième plus grand producteur et exportateur de coton du monde, avait pris cette mesure --la deuxième du genre en deux ans-- pour assurer les besoins du marché local et rassurer notamment les fabricants de textile indiens qui craignaient la pénurie et la hausse des prix. Mais en raison d'une hausse attendue de la production de coton cette année, les fermiers se plaignaient, eux, d'une baisse des prix, indiquait le ministre de l'agriculture. 

Le pays a déjà exporté 8,5 millions de balles de coton sur les onze mois écoulés, soit plus que les prévisions gouvernementales plafonnées à 8,4 millions pour l'ensemble de l'exercice clos fin mars. Les exportations indiennes de coton sont en passe de dépasser les 10 millions de balles, portées par les demandes des fabriques en Chine. "

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :