G7, retraites, Lagardère... et les autres rendez-vous du jour

Réunion téléphonique d'urgence des ministres des Finances du G7 sur la zone euro, préparation du décret sur la retraite, OPA relevée de Lagardère sur Leguide.com... Retrouvez également le reste de l'actualité de ce matin ainsi que les grands rendez-vous de ce mardi 5 juin.
Copyright AFP

La zone euro au menu de la conférence des ministres des finances du G7
Les ministres de l'Economie et des Finances du G7 évoqueront de la crise dans la zone euro ce mardi au cours d'une conférence téléphonique, a indiqué ce matin le ministre canadien des Finances, Jim Flaherty. Il discuteront en priorité de la "faiblesse du système bancaire", et du "fait qu'elles soient sous-capitalisées", a-t-il précisé.

Cette téléconférence intervient au lendemain de la publication d'un rapport de Standard & Poor's dans lequel l'agence de notation estime que la Grèce a "une chance sur trois" de sortir de la zone euro et qu'une réponse politique forte sera nécessaire pour juguler tout risque "d'effet domino".

Les partenaires sociaux à Matignon pour discuter de la retraite

En France, le gouvernement prépare le décret sur la retraite. Celui-ci prévoit un retour à la retraite à 60 pour les personnes ayant cotisé suffisamment longtemps et qui ont commencé à travailler à 18 ou 19 ans. A cette fin Jean-Marc Ayrault reçoit ce mardi les partenaires sociaux afin de discuter des contours de la mesure prévue avant le Conseil des ministres du lendemain au cours duquel devrait être examiné le texte du décret. Déjà, quelques informations ont filtré: des avantages devraient être accordés aux femmes ayant eu des enfants, comme l'a indiqué la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem.

François Hollande prépare le G20 et le sommet de Rio

De son côté, le chef de l'Etat doit recevoir Jean-Pierre Bel, le président du Sénat puis Bernard Accoyer, celui de l'Assemblée nationale, puis Jean-Luc Mélenchon, co-président du Parti de gauche dans le cadre de ses consultations avant le G20 au Mexique les 18 et 19 juin et le sommet sur le développement durable à Rio du 20 au 22 juin.

Lagardère relève le prix de son OPA hostile sur LeGuide.com

Le groupe de médias Lagardère a annoncé mardi qu'il relevait le prix de son opération publique d'achat hostile sur l'éditeur français de guides numériques de shopping Le Guide.com. Celui-ci passe de 24 à 28 euros l'action pour un montant global de 98,25 millions d'euros. Une offre que Lagardère a qualifiée d'"ultime".

Mais aussi...

Du côté des indicateurs conjoncturels : l'indice d'activité PMI dans les services en zone euro sera connu ce matin, ainsi que les commandes industrielles allemandes pour avril. Dans l'après-midi, est attendu l'indice ISM d'activité dans les services pour mai aux Etats-Unis.

France Télécom-Orange tiendra son assemblée générale mixte.

La réunion du conseil des gouverneurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) se poursuit. A l'ordre du jour : le dossier iranien.

Enfin, la Bourse de Londres sera à nouveau fermée ce mardi en raison du jubilé de la reine Elizabeth II.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.