Lagardère relève son offre sur LeGuide.com

Lagardère maintient son OPA hostile sur LeGuide.com et revoit son offre à la hausse en levant l'action de 24 à 28 euros. Le comparateur de prix en ligne a jusqu'au 12 juin pour se prononcer.
Arnaud Lagardere, patron du groupe de médias Lagardère - Copyright Reuters
Arnaud Lagardere, patron du groupe de médias Lagardère - Copyright Reuters (Crédits : Photo Reuters)

Le groupe de médias Lagardère a annoncé ce mardi qu'il relevait de 24 à 28 euros l'action, le prix de son OPA hostile sur LeGuide.com, une offre qualifiée d'"ultime" qui valorise à 98,2 millions d'euros l'éditeur français de guides numériques de shopping. "Ce relèvement sensible de l'offre, faite en numéraire, représente une prime significative de 41% par rapport au cours de clôture de LeGuide.com le 4 mai 2012", dernière séance boursière avant la présentation de l'offre publique d'achat, précise dans un communiqué Lagardère, qui agit pour le compte de sa filiale Lagardère Active.

L'offre est ouverte jusqu'au 12 juin

Cette "ultime offre" inamicale visant "l'intégralité des actions de la société, est ouverte du 6 au 12 juin", précise Lagardère. Selon lui, l'opération permet aux actionnaires de LeGuide.com "de réaliser leur investissement à des conditions financières très avantageuses, et leur apporte une liquidité immédiate dans un environnement de marché qui s'est fortement dégradé récemment et présente toujours peu de visibilité".

Elle "reflète pleinement la valeur intrinsèque de la société, notamment ses perspectives de croissance et de marge, ainsi que le potentiel de développement de son audience", fait valoir Lagardère. Le groupe de médias entend, via cette acquisition, développer ses activités numériques.

Une première offre valorisant la société à 84 millions d'euros avait été rejetée

Le conseil d'administration de Le Guide.com avait rejeté le 10 mai la première offre, présentée trois jours plus tôt par Lagardère, qui valorisait la société à 84 millions d'euros, la jugeant "insuffisante" et contraire aux intérêts des actionnaires et des salariés. LeGuide.com avait mis en avant son modèle économique différent de celui de Lagardère Active et estimé que les activités des deux groupes "ne présentent que peu de synergies". Il avait pointé que son indépendance ne l'a pas empêché de connaître une croissance forte et rentable, avec une marge d'exploitation "supérieure à 30%" des ventes.

LeGuide.com, coté sur AlterNext, a été créé en 1996 avec Guides-Online, éditeur d'un guide des meilleurs services minitel. Le capital de la société est détenu à 3,8% par ses dirigeants et salariés, 57,3% par des investisseurs institutionnels non identifiés et le solde des actions est réparti dans le public.

Un bénéfice net de 0,5 million d'euros en 2011

La société a réalisé en 2011 un bénéfice net de 0,5 million d'euros sur un chiffre d'affaires de 28,2 millions d'euros. Elle était valorisée en Bourse 88 millions d'euros avant l'annonce de la nouvelle offre de Lagardère. Présent dans 14 pays européens, LeGuide.com permet aux internautes de comparer 161 millions d'offres provenant de 76.200 commerçants en ligne, tout en apportant du trafic à ces derniers.

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Commentaire 1
à écrit le 05/06/2012 à 16:04
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Lagardère joue ici les porteurs de bougie. En soi c'est un peu triste s'il s'agit du reflet d'un manque de stratégie. C'est particulièrement souhaitable au contraire s'il s'agit de l'amorce d'une réorientation souhaitable. Attendons.

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