• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieInternational

Les observateurs de l'Onu suspendent leur mission en Syrie

latribune.fr, avec Reuters

Publié le 16 juin 2012 à 15:53 - Mis à jour le 16 juin 2012 à 15:55

Le Quotidien Numérique

04 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 3

    « Absurde », « prétexte », « injustifié »... Bruxelles hausse le ton face à la nouvelle offensive douanière de Trump

  • 4

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 5

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

  • 6

    « Arrêt total et définitif » : des centaines de milliers de stations météo obsolètes en France malgré leur bon état

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
L'escalade des violences entre le régime de Bachar al Assad et les insurgés menace le plan de paix négocié par Kofi Annan, le médiateur international et mettent en danger les "bérets bleus", qui ne portent pas d'armes, et sont chargés de vérifier l'application du cessez-le-feu décidé le 12 avril et largement ignoré par les deux camps.

Les observateurs des Nations unies en Syrie ont suspendu samedi leurs opérations en raison d'une escalade des violences entre le régime de Bachar al Assad et les insurgés, qui menace le plan de paix négocié par Kofi Annan, le médiateur international.

Le général norvégien Robert Mood a annoncé que les effusions de sang mettaient en danger les "bérets bleus", qui ne portent pas d'armes, et les empêchaient de vérifier l'application d'un cessez-le-feu décidé le 12 avril, mais largement ignoré par les deux camps. "Il y a eu une intensification des violences à travers la Syrie lors des dix derniers jours", a déclaré dans un communiqué le chef de la Mission de supervision des Nations unies en Syrie (Misnus). "Dans cette situation de risque élevé, (...) les observateurs n'effectueront plus de patrouille et resteront confinés dans leurs bases jusqu'à nouvel ordre." Des coups de feu ont été tirés mardi sur une voiture transportant des observateurs qui avaient été chassés de la ville de Haffeh, alors contrôlée en partie par les rebelles, par des pierres et des barres de métal lancées par des partisans de Bachar al Assad. Les insurgés se sont finalement retirés de Haffeh mercredi, après une semaine de siège par l'armée syrienne.

Une réunion du groupe de contact sur la Syrie envisagée le 30 juin

Le ministère des Affaires étrangères a dit comprendre les préoccupations de Robert Mood et a accusé des "groupes terroristes armés" - le terme utilisé par Damas pour désigner les rebelles - d'être responsables des attaques contre les "bérets bleus". Les Etats-Unis ont pour leur part pressé la Syrie de se conformer au plan Annan et ont annoncé qu'ils consultaient leur partenaires internationaux sur de "prochaines étapes" vers une transition politique à Damas. Robert Mood devrait donner lundi un aperçu de la situation aux cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'Onu - Chine, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne et Russie -, qui discuteront probablement de la situation en Syrie en marge du sommet du G20 au Mexique lundi et mardi. Les grandes puissances envisagent par ailleurs d'organiser une réunion du groupe de contact sur la Syrie le 30 juin.

Bombardements sur des faubourg de Damas et sur Homs

L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH, opposition basée à Londres), a annoncé qu'au moins 22 civils avaient été tués samedi, la plupart dans des bombardements de l'armées sur des faubourgs de la capitale, Damas. Des insurgés ont par ailleurs rapporté que des bombardements sur des bastions rebelles de la ville de Homs, dans le centre de la Syrie, avaient tués cinq personnes.

Selon l'OSDH, un millier de familles étaient prises au piège samedi dans les quartiers rebelles de Homs, encerclés par les troupes fidèles au régime, et le manque d'équipement médical menace des dizaines de blessés. Les affirmations des deux camps sont difficiles à vérifier, le régime syrien restreignant l'accès au pays pour les médias internationaux.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

La France a exprimé vendredi soir sa préoccupation quant à la situation à Homs, craignant que l'armée soit sur le point de lancer une opération de grande ampleur. "La répression sanglante (...) doit s'achever", a déclaré une porte-parole du ministère des Affaires étrangères. "Tôt ou tard, le Conseil de sécurité devra tenir compte des conséquences." Laurent Fabius, le ministre français des Affaires étrangères, avait dit plus tôt dans l'après-midi que la France envisageait d'apporter une aide matérielle à la rébellion.

10.000 personnes tuées depuis mars 2011

À lire également

  • L'ONU à la recherche de 84 millions de dollars pour les réfugiés syriens
  • Syrie : neuf mois de révolte et plus de 5.000 morts
  • Aide humanitaire de 100 millions de dollars pour la Syrie... du gouvernement libyen
  • Faudra-t-il attendre 5 ans pour une intervention en Syrie ?

L'Onu affirme que les forces du régime ont tué quelque 10.000 personnes depuis le début de l'insurrection en mars 2011. Le pouvoir syrien met les violences sur le compte d'islamistes soutenus par l'étranger, qui ont, selon lui, tué 2.600 soldats et policiers.

latribune.fr, avec Reuters

Sur le même sujet

  • 1

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 2

    Ruptures conventionnelles : voici de combien sera réduite la durée de votre allocation chômage

  • 3

    A Marseille, la coalition des éditeurs de presse se renforce face aux plateformes d’IA

  • 4

    « Absurde », « prétexte », « injustifié »... Bruxelles hausse le ton face à la nouvelle offensive douanière de Trump