• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieInternational

Faudra-t-il attendre 5 ans pour une intervention en Syrie ?

latribune.fr avec Reuters

Publié le 19 février 2012 à 17:02 - Mis à jour le 19 février 2012 à 17:07

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 2

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 3

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 4

    Farnborough : des centaines de commandes d’avions en vue, limitées par les capacités d’Airbus et Boeing

  • 5

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 6

    Formule 1 : Toto Wolff, des victoires qui valent des milliards

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Tireurs embusqués semant la panique parmi les foules, bombardements aveugles, chirurgiens opérant à la lueur de lampes de poche dans une ville écrasée par la force brutale: le conflit syrien commence à ressembler à la guerre de Bosnie des années 1992-1995.

Les tueries commises en Bosnie, où Serbes, Musulmans et Croates se sont déchirés pour dépecer l'ancienne république yougoslave, avaient été retransmises en direct sur les écrans de télévision du monde entier. Celles qui se déroulent actuellement à Homs, bastion de l'opposition au régime du président Bachar al Assad, sont retransmises pareillement sur les chaînes d'information continue grâce aux vidéos des mobinautes et autres vidéastes amateurs.

Comme à Sarajevo, la capitale bosniaque assiégée pendant 43 mois par l'artillerie des forces séparatistes serbes, les images de cadavres de nouveau-nés, de manifestants aux membres mutilés, de flaques de sang et de gens rendus fous de chagrin ont suscité des demandes d'intervention étrangère en Syrie. En Bosnie, les puissances européennes ont fini par s'interposer, mais bien tardivement et après beaucoup d'atermoiement. La guerre au coeur des Balkans a duré près de quatre ans, faisant des dizaines de milliers de morts et un million de sans-abri.

Aujourd'hui, les pays occidentaux qui ont mis fin aux massacres en Bosnie ont clairement fait savoir qu'ils n'avaient pas l'intention de s'aventurer dans le chaudron syrien - une décision qui aurait des conséquences incalculables dans une région aussi volatile. La petite Bosnie représentait une crise en Europe, aux portes de l'Otan. La Syrie est, elle, une puissance arabe majeure du Proche-Orient, au coeur d'une région stratégique, qui peut se targuer de ses puissants alliés russes et chinois.

"La guerre en Bosnie et le conflit syrien sont de natures différentes", estiment deux analystes du Washington Institute, Soner Cagaptay et Andrew Tabler. Mais, pensent-ils, "tout organisme international favorable à une intervention humanitaire pour protéger les populations civiles des enclaves syriennes comme Homs devraient tirer les leçons de la guerre en Bosnie."

CINQ ANS ET UNE CENTAINE DE RÉSOLUTIONS DE L'ONU

Semblable intervention demanderait l'envoi d'une force internationale appuyée par l'aviation et ayant l'autorisation d'ouvrir le feu en cas d'agression. Cette force, placée sous commandement de l'Otan comme ce fut le cas récemment en Libye, devrait avoir à sa tête un général de confession musulmane issu d'un pays de l'Alliance atlantique comme la Turquie. Elle devrait aussi être comprendre des contingents venant de pays arabes.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

Ankara, partisan de "zones de sécurité" en Syrie, travaille à une solution avec la Ligue arabe et la France, qui prône la création, avec l'appui des Nations unies, de couloirs humanitaires. Vendredi, le président français Nicolas Sarkozy a toutefois exclu toute intervention directe, affirmant que la révolution syrienne "(...) doit être menée de l'intérieur".

Pour sa part, le secrétaire général de l'Otan, Anders Fogh Rasmussen, a émis des doutes quant à une implication de l'Alliance même en cas de mandat de l'Onu et d'un soutien de la Ligue arabe. Mais comme en Bosnie, la situation peut évoluer. En 1991, le secrétaire d'Etat américain James Baker avait eu ce mot fameux ("We got no dog in this fight!", qui peut se traduire librement par "Cette bagarre ne nous concerne en rien!") alors que les Bosniaques commençaient à s'entre-déchirer.

À lire également

  • Le casse-tête syrien de Vladimir Poutine
  • Syrie : neuf mois de révolte et plus de 5.000 morts
  • Total sera affecté par les sanctions de l'UE contre la Syrie
  • Syrie : la France va prendre des initiatives dans les prochains jours

Mais lorsque la Bosnie devient au fil des mois le plus grave conflit armé en Europe depuis 1945, l'Otan finit par intervenir avec un contingent de 50 soldats au départ, qui seront 100.000 à l'arrivée et imposeront la paix en pilonnant notamment l'artillerie serbe assiégeant Sarajevo. Il aura ainsi fallu près de quatre ans et pas moins d'une centaine de résolutions du Conseil de sécurité de l'Onu pour faire taire définitivement les armes en Bosnie. Pour nos analystes du Washington Institute, une intervention de l'Onu pourrait réussir en Syrie et empêcher une escalade du conflit à condition de savoir tirer les leçons de la Bosnie et d'éviter les pièges.

latribune.fr avec Reuters

Sur le même sujet

De gauche à droite, Charles Kloboukoff, François Perrodo, Octave Klaba et Philippe Oddo.

Le goût de l'excellence : quand les entrepreneurs se livrent à leur passion

Série d'été. La Tribune raconte les passions de quatre entrepreneurs à succès.

Premium
Économie
La maison de composition de parfums familiale basée à Allauch, Technicoflor, a racheté l'entreprise grassoise Azur Fragrances.

Parfum : la croissance externe comme ancrage territorial, le pari de TechnicoFlor

En faisant l’acquisition d’Azur Fragrances, le spécialiste de la création parfumée récupère des implantations à Grasse et en Allemagne, deux territoires jusqu’alors non explorés. Une stratégie qui consolide encore un peu plus l’expansion à l’international et ouvre la perspective de nouvelles expertises.

Premium
Économie
Avec des retards de paiement déjà à 13-14 jours, la généralisation de la facturation électronique dès 2026 est un défi majeur. Cette réforme, bien que vertueuse à long terme, pourrait temporairement accentuer les tensions sur les trésoreries, notamment...

La réforme de la facturation électronique va bouleverser les délais de paiement des entreprises

La facturation électronique, généralisée dès le 1er septembre, promet de réduire les retards de paiement. Mais la transition risque d'aggraver la situation à court terme, fragilisant les trésoreries des TPE/PME déjà sous pression.

Premium
Économie
Au 1er septembre, toutes les entreprises devront être capables de recevoir leurs factures grâce à une plateforme agréée par l’État, et les plus grandes devront aussi les émettre de cette façon.

Facturation électronique : les entreprises ne seront pas toutes prêtes au 1er septembre et Bercy le sait

À partir du 1er septembre, l’ensemble des 11 millions d’entreprises françaises devront pouvoir recevoir leurs factures par voie électronique. Moins d’une sur cinq est prête.

Premium
Économie
Au 10 Downing Street, la transition politique s'opère sur fond d'une économie britannique d'une extrême fragilité. Le nouveau Premier ministre, Andy Burnham, hérite d'une conjoncture complexe, entre croissance atone, inflation persistante et marges de...

Andy Burnham, Premier ministre : le pari du « roi du Nord » sur une ligne de crête économique

Officiellement installé au 10 Downing Street ce lundi 20 juillet, le nouveau Premier ministre britannique Andy Burnham hérite d’une croissance mensuelle atone à 0,1 % en mai. Un sursaut technique qui cache la paralysie de l'appareil productif, pris en étau entre un conflit persistant au Moyen-Orient et l'absence totale de marge de manœuvre budgétaire.

Politique internationale
Erkki Keldo, ministre de l'Économie et de l'Industrie de l'Estonie.

Défense : « Nous soutiendrons le "Made in Europe"», Erkki Keldo, ministre de l'Économie de l'Estonie

ENTRETIEN - Longtemps méfiante vis-à-vis des préférences industrielles européennes, l’Estonie nuance aujourd'hui sa position à La Tribune. L'État balte, frontalier de la Russie, est désormais prêt à soutenir le « Made in Europe », « sans tomber dans une logique d'isolement », et à la condition que l'Union européenne tienne ses objectifs.

Premium
Politique internationale
L'Iran a annoncé dimanche avoir stoppé quatre navires tentant de franchir le détroit sans son autorisation, en immobilisant deux d'entre eux.

Guerre au Moyen-Orient : ce qu'il faut retenir de ce dimanche

Le conflit entre Washington et Téhéran franchit un nouveau seuil d'intensité. Nouvelles frappes américaines, représailles iraniennes contre les alliés des États-Unis dans le Golfe, attaque d'un site nucléaire en construction et trafic toujours perturbé dans le détroit d'Ormuz : retour sur les principaux développements de ce dimanche.

Politique internationale
Photo d'illustration de l'article

Sport professionnel, Ryanair et Farnborough : l’agenda éco du lundi

La semaine s’ouvre sur plusieurs rendez-vous suivis par les investisseurs, entre les résultats de Ryanair, l’ouverture du salon aéronautique de Farnborough et les débats sur l’avenir du sport professionnel en France.

Économie